Delphine Marie-Péronne, Directrice du site d’Orange Tolosa à Balma, présente aujourd’hui cette petite ville dans la ville. Ouvert depuis début 2022, ce campus se veut éco-friendly.
« Beaucoup de projets nationaux sont organisés et l’on en retrouve certains ici sur le site, comme par exemple la Semaine de Développement Durable ou la Semaine de la Mobilité. Donc on essaie de piloter un certain nombre d’animations en fonction des grandes causes qui nous sont dédiées au niveau national. Et puis comme vous l’avez vu, nous avons la chance d’avoir un site sur lequel on a déployé pas mal d’actions en faveur de la RSE. On a notamment un grand parc, une parcelle de plus de 30 000 mètres carrés, dont on a pu végétaliser 43% avec la plantation de plus de 300 arbres sur l’intégralité du parc. »
Ces initiatives ont-elles un effet sur le choix de vos partenaires ?
« Oui effectivement, car l’on choisit nos partenaires en fonction de leur capacité à développer leurs actions RSE. C’est par exemple le cas avec notre restaurant d’entreprise et notre prestataire Compass qui, sur une surface de 1 500 mètres carrés, nous propose des produits bios et locaux. Il y a donc un cahier des charges qui a été mis en place et notre partenaire Compass y contribue et nous propose parfois des actions en animant la cafétéria avec des propositions de produits locaux avec des partenaires avec lesquels lui-même travaille. »
Avez-vous des mesures de digitalisation qui respecte l’environnement de votre site ? Si oui, lesquels ? Est-ce que vous en prévoyez d’autres ?
« Oui en effet. Tout d’abord, ce sont 1 100 salariés qui sont sur le site mais à terme on sera à peu près 1 400 salariés d’ici la fin de 2023 donc c’est un petit village et nous avons ainsi beaucoup de choses encore à mettre en place. Nous voulons poursuivre nos actions en faveur de la RSE et de la digitalisation du bâtiment. Aujourd’hui déjà, nous pilotons la gestion technique des quatre bâtiments avec une application qui nous permet de contrôler la climatisation, le chauffage et tout ce qui est consommation électrique du bâtiment. Nous avons également plus de 2 000 capteurs positionnés sur les plafonds sur l’ensemble du site qui nous permet de piloter l’éclairage ou encore le chauffage… Et au delà de ça, il y a des petites affiches interactives qui, lorsque vous venez vous pluggez avec votre téléphone mobile, vont vous permettre de déclarer des incidents. Ces mesures nous aident à gérer le site. »
G1 – MULOT Emmanuelle, Durand Méline, Delachanal Léonie, N’Guetta Yéli, Etté Eirena, Pons Carla