Lundi 2 Octobre , les élèves de l’ISCPA , se sont rendus dans les locaux de 100 % Radio. Créée en Juillet 2000 par Olivier Fabre et Jacques Iribarren, cette radio se classe première dans plusieurs zones de la région Occitanie . Mais pourquoi pas se lancer dans la création de podcasts ?
» Si il n’y a pas de pub , il n’y a pas de radio » affirme Maxime Prat en charge de la régie et de la communication à 100% radio . Totalement indépendante, la radio vit uniquement grâce aux revenus publicitaires . Mais ça ne l’empêche pas d’être à ce jour , la 1ère radio régionale d’Occitanie avec 159 550 auditeurs quotidiens, et un chiffre d’affaire annuel de 4 000 000 d’euros . Comme plusieurs grandes et petites chaînes de radio, 100 % radio réfléchie à créer des podcast natifs , c’est à dire autres que ceux postés indépendamment de ceux postés en replay . Ces podcasts plus détaillés, accessibles au plus grand nombre, seraient potentiellement payants, afin d’accéder à une source de revenus autre que la publicité.
Un projet ambitieux demandant beaucoup de travail et d’investissement
La réflexion sur la stratégie de vente de ces podcasts , « fait partie des options sur lesquelles la radio doit réfléchir » estime Brice Vidal, et qui évidement « demande énormément de personnel, de budget et une charge de travail supplémentaire conséquente » ajoute le rédacteur en chef . Pour autant la radio développe sa stratégie digitale et en particulier celle de « déployer l’info au maximum sur le Web et sur les réseaux sociaux pour motiver les auditeurs à écouter ou même réécouter les podcasts déjà diffusés par le passé à l’antenne » conclue -t-il .
G3, Clément Vigroux, Elina Lacoste, Lucie Venceslau, Tess Beirao