Le lundi 2 octobre, 100% Radio à ouvert ses portes à l’Iscpa pour lui faire découvrir ses locaux. Brice Vidal journaliste rédacteur en chef et Karine Hurstel l’animatrice radio partagent leur expériences auprès des étudiants.
Brice Vidal pour vous quelle est la différence entre un média écrit et la radio ?
La radio permet de transmettre des émotions par des témoignages qui sont moins présents dans le cas dans de la presse écrite. Par exemple sur le sujet des punaises de lit, le plus intéressant pour nous est d’avoir des témoignages de gens qui ont souffert de ça. Nous leur faisons passer la voix pour véhiculer leurs émotions. Par le biais de la radio nous proposons des interviews qui captivent l’intention des auditeurs.
Quels types d’évènements créez vous ?
La régie commerciale et l’animation peuvent organiser différents évènements comme l’invitation d’artiste. Nous avons créé un concert dans la voiture lors de la crise du Covid, qui a été très médiatisé. Les gens ont assistés au concert depuis leur voitures stationnés. Toute les télés se sont intéressées à l’évènement puisque les gens dans le secteur communication et évènementiel retravaillaient. En dehors de cela nous avons invité beaucoup d’artistes comme Calogero, Obispo et autres. En prévision de cette année nous avons fait venir plusieurs artistes qui vont faire des concerts. Ces divertissements sont gratuits pour les auditeurs dans la limite des places disponibles. Et nous invitons des auditeurs gagnants de nos jeux.
Karine Hurstel vous qui êtes animatrice radio en quoi est-ce important de recevoir des invités dans vos émissions ?
J’invite un premier invité à 10h puis un autre à 10h30 et cela passe à 14h30 et 15h30 sur la radio. Ils viennent en studio car le son y est bien meilleur par rapport à celui du téléphone, cela permet aussi à l’invité de vivre une expérience radio de quelques minutes. Je trouve cela simple puisque notre studio est très accessible autant par les transports en commun que la voiture. Dans cette radio il y a vraiment une démarche; «je viens, je m’investis, je vois les locaux». C’est aussi une sorte de pub puisque la personne nous localise ici, elle va prendre des photos les mettre sur les réseaux.
Groupe 3: Tom Perez, Clément Vigroux, Tess Beirao, Lucie Venceslau, Elina Lacoste