Première radio locale de la ville rose, Toulouse FM entretient un lien de proximité avec ses auditeurs. La radio a la volonté de toucher un public de jeunes adultes, tout en célébrant le patrimoine toulousain.
D’après Médiamétrie, en juin 2022 Toulouse FM est la première radio locale de la ville rose avec ses 48500 auditeurs journaliers. Toulouse FM entretient un lien de proximité avec ses auditeurs. La radio a la volonté de toucher un public de jeunes adultes, tout en célébrant le patrimoine toulousain.
L’ours qui sert de mascotte pour Toulouse FM illustre parfaitement l’identité toulousaine de part son prénom, « Chocolatine ». Sur son blouson nous pouvons aussi apercevoir le logo aux couleurs de la ville rose. Ces éléments symboliques, et à première vue insignifiants, montrent qu’il est important pour la radio locale de partager avec l’auditoire la culture de notre ville. Arthur Le Maout, journaliste radio chez Toulouse FM et toulousain de naissance, le dit lui-même : « on fait du sport, on fait nos courses, on sort au même endroit que les personnes qui nous écoutent ».
Les flash-infos sont écrits et enregistrés directement à Toulouse. Ils sont préparés dans le même bâtiment par A2PRL, une agence de presse audio. Quant aux publicités elles sont à 50 % locales comme l’explique Sylvain Athiel, directeur du pôle Broadcast et de l’agence A2PRL. Si les animateurs semblent parfois faire de l’humour, les moments de pur sérieux tels que les infos trafic ou les évènements locaux à venir représentent des informations utiles pour l’auditeur. Récemment, Toulouse FM a d’ailleurs couvert le Rose Festival les vendredi 2 et samedi 3 septembre 2022, qui a accueilli environ 25000 personnes chaque soir, en étant la radio partenaire de l’évènement.
UNE RADIO QUI CIBLE LES JEUNES
C’est grâce à sa sélection musicale que Toulouse FM a tendance à attirer les actifs de 25 à 35 ans d’après Sylvain Athiel. Il est proposé du contenu divertissant, comme nous pouvons le retrouver lors de la matinale avec Arthur, Elsa et Léo, bien qu’il soit préparé à l’avance et non pas improvisé comme nous pourrions le croire. Les trois animateurs partagent la même tranche d’âge que le public visé qui peut facilement se sentir concerné. Le terme de « média miroir » (lorsque les auditeurs s’identifient à leur média, NDLR), employé par le directeur de l’agence A2PRL pour décrire Toulouse FM, prend alors tout son sens.
Groupe 3:
C1: Paillette Doubleau Romane, Guivarch Louna, Medalle Rémi
J1: Méaulle Laurine, Espiau Cylia, Nicolas Perrine, Claeyssen Julie