Animateur principal de « La Team du matin », l’émission locale qui réveille la ville rose chaque matin, Léo, 31 ans, s’est exprimé au sujet de son rythme de vie en décalé et de l’ambiance avec l’équipe qui l’entoure.
Comment parviens-tu à être, du moins paraître, de bonne humeur tous les matins dès 6h, notamment en cas de problèmes personnels ?
« Franchement tu l’apprends avec l’expérience, tout simplement faut se dire que quand t’arrives dans l’émission c’est vraiment pour kiffer, passer un bon moment, et justement pour transmettre ta bonne humeur aux auditeurs, donc moi je le fais sans me forcer, c’est dans ma nature. Il y a un principe quand t’arrives au studio, c’est que tu poses tes problèmes à l’entrée, t’es là vraiment pour servir tes auditeurs qui sont là. Il y a des matins où on n’articule pas, on est vraiment crevé, mais on peut être honnête en disant « bah voilà désolé j’ai mal dormi », et les gens comprennent largement, et les auditeurs aiment bien ça, qu’on apporte une petite touche d’honnêteté et qu’on raconte un peu de notre vie. Bon après, évidemment qu’il faut être toujours au maximum, tous les problèmes il faut les laisser à l’entrée du studio. »
Comment tenir ce rythme au quotidien ?
« Il faut vraiment avoir un rythme spécifique tout au long de la semaine, se forcer à se coucher à 22h, sinon tu es fatigué et tu es moins bon à l’antenne, donc moi qui aime sortir ou regarder des matchs de foot c’est un peu embêtant. Après quand tu es matinalier tu as les après-midis de libres donc tu peux faire une sieste et ensuite repartir. Je me force à pas trop sortir le soir en semaine. D’un autre côté ça fait depuis bientôt 15 ans que je fais les matinales donc honnêtement c’est devenu un rythme. Moi je trouve ça trop bien de réveiller les gens le matin, pour moi c’est le meilleur créneau, tu leurs transmets leurs infos avec de la bonne humeur. Donc malgré le réveil qui est difficile c’est un plaisir, d’autant plus que tu peux partir à 13h. La radio c’est un métier passion. »
Tu te verrais demain changer tes horaires, comme par exemple faire des après-midis ou des soirées ?
« Non franchement le créneau le plus kiffant c’est le 6h-10h, le drive (période correspondant à la fin d’après-midi / début de soirée ndlr) j’ai déjà fait ça six mois dans ma précédente radio, et honnêtement ça me rendait triste de fermer la radio à 20 heures, il n’y a plus personne à 18h30, j’étais tout seul à la radio je détestais ça. »
C’est votre deuxième saison que vous entamez tous les trois (avec Arthur et Elsa), comment pallier les éventuels désaccords au sein de l’équipe ?
« Nous sommes tous les trois amis, donc on a les rapports comme dans la vie de tous les jours. Par exemple, là on est dans un open-space avec les animateurs, on peut ne pas être d’accord mais on essaye à chaque fois de trouver un consensus pour que nos avis se rejoignent. Ce que je dis toujours, c’est que quand on aborde un sujet, si on ne le sent pas ou si l’on doit dire quelque chose mais qu’on ne le sent pas, et bien il ne faut pas le dire. Quand on prépare l’émission et les sujets la veille pour le lendemain, on a chacun nos parties à écrire et à définir, si on a un doute et bien on en parle, on essaye de se mettre d’accord pour ne mettre personne en porte à faux dans l’équipe. Franchement on ne s’embrouille jamais, on s’entend très bien. Il peut y avoir parfois un de nous trois qui est un peu moins dans son assiette, et bien ça sera aux autres de compenser pour que l’émission reste toujours optimale. »
Quentin TONEATTI, Luna GUTTIEREZ, Kalista NARBONNE, Chloé GARUZ, Salomé FERRE, Domitille PERPERE