Ce mercredi 22 septembre, lors d’une entrevue en visioconférence à l’occasion du Tour E-Media. Nous avons eu la chance de rencontrer la rédactrice en chef, Pascale Lagorce ainsi que Fabrice Costet, délégué à la communication de France 3 Occitanie.
L’occasion de les questionner sur la disparition des Marmottes “pourquoi avoir enlevé la programmation des Marmottes de France 3 ?”Lorsque nous les avons interrogés, les deux responsables de France 3 Occitanie nous ont révélé qu’il s’agissait d’une décision du directeur artistique de la chaîne, Laurent Sauvage. Effectivement, lors de la pandémie, ayant passé son confinement dans le Sud de la France, durant son séjour, il a fait part de ses idées aux responsables de la chaîne régionale. Pascale Lagorce nous confie : “il souhaitait mettre un terme à la diffusion de ces séquences afin de ne pas faire la saison de trop, c’est vrai, il est toujours préférable de s’arrêter au sommet de la gloire”.
En effet, attristé par cette nouvelle, mobilisé, le personnel de France 3 Occitanie a réussi à faire prolonger l’apparition des Marmottes sur France 3. Nous avons d’ailleurs eu la chance de les retrouver durant les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 pour la dernière fois.
« L’euphorie des marmottes »
“Les petites bêtes ont eu un tel succès dans le média régional qu’après l’impression d’affiches à leurs effigies, les collaborateurs de la chaîne se sont empressés de les arracher afin de les ramener chez eux. Nous étions en rupture de stock.” nous raconte Fabrice Costet.
La direction de France 3 se veut rassurante sur ce sujet, l’apparition d’une autre mascotte est à l’ordre du jour. Le délégué à la communication de France 3 Occitanie a trouvé important de révéler le fait que les audiences et les programmes ne sont pas réellement impactés par ce changement d’habillage.
Groupe 7 – ISCPA Toulouse
Source image: journal l’Union
Clara PIRAUX, Antoine ROSE, Romane MAGNE, Camille MOREREAU, Eloïse BONNIN