Nous sommes partis à la rencontre d’Arthur Tirat, journaliste multimédia à la Dépêche du Midi. Témoignage d’une rencontre avec un passionné.
Ce journaliste a pour mission de suivre l’actualité sportive des clubs de la région évoluant au plus haut niveau national en l’occurence le Stade Toulousain et le Toulouse Football Club. Le but premier est de rendre compte des matchs mais aussi de pouvoir raconter les à-côtés, ce à quoi le grand public n’a pas accès.
Il a suivi une licence en administration économique et sociale et un master pro en journalisme obtenu avec la mention très bien à l’école de journalisme de Toulouse. Sa passion pour le journalisme, Arthur l’a découverte lors d’un stage en entreprise de quatrième. De plus, son oncle, lui-même journaliste, fut également un vecteur de cette passion.
Ne pas avoir peur de « fouiner »
Durant ses années d’études, il a eu l’occasion d’effectuer plusieurs stages au sein de médias tels que L’Express ou Sud Ouest. Il juge l’exercice de ces stages crucial afin d’acquérir de l’expérience ainsi que pour se créer un réseau permettant l’obtention d’un futur emploi. En effet, Arthur nous a révélés que la détention d’un vaste réseau permettait de recouper l’information et d’assurer la véracité de celles-ci.
Selon lui, un journaliste ne doit pas avoir peur de « fouiner », d’être curieux et doit pouvoir faire preuve de polyvalence. Enfin, l’atout d’un journaliste sportif réside dans sa diversité et Arthur Tirat sait en faire preuve puisqu’il couvre aussi bien la Coupe du monde de basket que le Tour de France. Il s’estime chanceux de pouvoir faire de sa passion son métier et nous le remercions d’avoir partagé cette dernière avec nous.
Groupe 8 : Audrey Fosse, Louane Jean, Thomas Duran, Fanny Gayraud, Hugo Martin