Créée en 2019 par Anne Defrance, cette petite agence toulousaine de communication, de marketing digital et opérationnel se distingue par une caractéristique originale. En effet, elle ne s’occupe que de la marque McDonald’s et de ses 69 restaurants, situés dans le Sud-Ouest. Rencontre avec Anne Defrance et son équipe.
Pourquoi avoir choisi McDonald’s parmi tous les clients que vous auriez pu avoir?
C’est simple, pendant 30 ans, j’ai été directrice marketing et communication chez McDonald’s. Il était donc évident pour moi de continuer l’aventure avec eux, en tant que présidente d’A’Tout’Com. De même pour mon équipe, la majorité a travaillé pendant un temps pour la marque.
« Nous avons tous une relation particulière avec McDonald’s ».
En quoi consiste votre travail pour la marque?
Nous travaillons donc en relation avec 69 restaurants de la région toulousaine et du Sud-Ouest. On s’occupe de leur publicité lors d’événements ou encore de leurs réseaux sociaux. On personnalise notre travail en fonction du client et surtout en collaboration avec eux. Nous avons une relation de proximité avec tous nos clients. On a plutôt une fonction de consultant.
Pouvez-vous nous donner des exemples d’événement avec la marque?
On a participé à plusieurs événements. Par exemple, nous avons été en partenariat avec le Stade Toulousain. Nous avions mis en place trois activités lors de l’événement, comme le « Rugby Game », qui consistait à envoyer le ballon dans un gobelet McDonald’s.
Quelle a été votre plus grosse campagne?
Je pense que la plus grosse campagne qu’on ait faite est la campagne « Sublime », en collaboration avec le bijoutier Marc Deloche. Nous avions organisé un concours, où nous avions fait gagner un collier pendentif frite d’une valeur de 15.000€.
Mais de manière plus habituelle, nous faisons des campagnes moins conséquentes. Actuellement, nous avons mis en place des minis ballons de rugby dans les menus Maxi Best Of.
« On fait des campagnes qui sont accessibles pour tous ».
À l’avenir, aimeriez-vous étendre votre carnet de contact avec d’autres marques?
Rien n’empêche à l’avenir de travailler avec d’autre clients. Je reste ouverte à toute proposition, mais personnellement je préfèrerai trouver une franchise ayant la même organisation que McDonald’s. Néanmoins, je ne pense pas travailler un jour pour Burger King, étant donné la relation de proximité que nous avons avec McDonald’s.
G8: JOULIN Thomas, MASSIN Salomé, LECHARTIER Pablo, ULMI Estelle, CLOU Éléane, DARTIGUELONGUE Manon