« EN DIRECT ! » avec France 3 Occitanie

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Mercredi 22 septembre, les étudiants en première année de communication et journalisme à l’ISCPA ont pu découvrir l’organisation d’un direct. La nouvelle rédactrice en chef de France 3 Occitanie, en énonce le déroulement et les aléas.

Pascale LAGORCE nouvelle rédactrice en chef de France 3 Occitanie depuis 5 mois, explique que la délocalisation d’un journal télévisé représente “de gros moyens”. L’essentiel des directs réalisés par les journalistes représente une charge considérable. La chaine qui propose les directs de 12/13h centré sur l’agriculture, de 18h30 basé sur le décryptage de l’actu et le JT du soir accumule un total de 2h30 de direct par jour. Pascale LAGORCE confie par la suite qu’“Aujourd’hui les directs sont beaucoup plus simples et moins obérants qu’avant.”, même si la chaine n’utilise pas de smartphones, appareils aujourd’hui omniprésents dans la réalisation d’un direct. La rédactrice en chef affirme par la suite que ce moyen de réalisation pourrait éclore à l’avenir. 

La délocalisation du JT peut être quelques fois pénible. Pascale LAGORCE illustre ce fait en énonçant les 20 ans de l’explosion de l’usine d’AZF. L’appréhension de la récolte des témoignages et l’atmosphère pesante dues à l’évènement ne facilitaient pas l’organisation du direct. La rédactrice en chef de France 3 Occitanie, ajoute par la suite que la nouvelle mode serait d’être “duplexable”, d’être prêt à tout moment lors du lancement d’un direct.

LES ALÉAS DU DIRECT

L’imprévu, les journalistes le connaissent tous. Les problèmes techniques ou encore le faux bond d’un invité quelques minutes avant le direct, sont le sel de la vie d’un journaliste. L’équipe de France 3 Occitanie a pu connaître des moments de déstabilisation mais a su trouver les solutions adaptées.  

Dans son passé de journaliste audiovisuel, Pascale LAGORCE a bien connu les aléas du direct dont l’un qui s’est transformé de petite catastrophe, en nouvelle rubrique. “Un invité nous a planté 5 minutes avant la rubrique”. Suite à cet évènement et d’une idée sortie sur le vif, la rédactrice en chef et ses confrères se sont mis à parler aux auditeurs de ce qu’ils allaient dîner. De cet incident est né la nouvelle rubrique du jeudi soir en fin d’émission. 

Groupe 5 – ISCPA Toulouse

Agnétha GUITTEAUD – Manon PINATON – Anaïs DA SILVA – Clément THIERY – Camille MASSE

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique