Hétéroclite est un support d’information papier (mensuel) et digital local en région Rhône- Alpes avec une thématique féministe et homosexuelle. Stéphane Caruana, directeur de la publication et de la rédaction nous plonge dans l’univers atypique de ce média.
Un média gratuit et engagé
Créé en 2006, Hétéroclite est un mensuel local et gratuit diffusé dans trois grandes villes: Lyon, Saint-Étienne et Grenoble. Il est publié tous les premiers mercredis du mois, tiré à 20 000 exemplaires et distribué dans 300 points de vente. Ce média traite de la communauté LGBT et du féminisme. Il comporte un site web ou l’on retrouve le même contenu que dans le format papier.
Une équipe de journalistes autonomes intégrée au « Petit Bulletin »
Composée d’ « un salarié et demi », qui représente un salarié à plein temps (Stéphane Caruana) et d’un salarié à mi-temps. Une équipe pigiste se rajoute à l’entreprise. Ce qui fait un total de dix personnes. L’équipe étant aussi engagée que leur magazine, elle veut respecter une égalité de parole entre les genres sur les articles, et est très vigilante sur l’auteur des articles. Par exemple, si l’article traite des féministes, c’est une femme féministe qui écrira l’article.
Le magazine est adossé au Petit Bulletin , un hebdomadaire lyonnais qui est aussi le principal actionnaire d’Hétéroclite. Ces deux médias mutualisent ainsi les ressources comme le graphisme, la comptabilité et les locaux . Mais il y a également d’autres actionnaires tels que Stéphane Caruana lui-même, Marc Renaud (le directeur du Petit Bulletin), l’ancien rédacteur en chef d’Hétéroclite, un ancien rédacteur du média ainsi que les deux anciens fondateurs du média.
Les 3 grands axes du magazine sur la communauté LGBT
Hétéroclite se compose de trois axes différents, repartis dans le magazine :
-Un axe «d’actualité sociétale» , qui a pour but d’informer tous lecteurs sur les événements actuels qui concernent les communautés de minorité sexuelle à propos de l’éducation, la santé ou le changement des lois, comme l’article sur « La PMA pour toutes »
-un axe «culturel», avec des spectacles, des livres , des disques etc…
-Enfin un axe sur la « Vie gay et lesbienne » : qui regroupe les actualités des établissements et des associations gays et lesbiens de la région avec aussi un agenda des soirées LGBT à Lyon, Grenoble et Saint-Étienne.
Un nouveau projet éditorial
En plus du magazine et du site web, Hétéroclite est aussi présent sur les réseaux sociaux et il publie en 2018 un livre de cuisine avec un esprit et un humour queer «Braise Moi» écrit par Emilie Bouvier.
Dans le futur, Hétéroclite prévoit de faire de l’événementiel et de monter une maison d’édition qui sera toujours associé au métier de journalisme.
Equipe 03: Emma, Romane, Sophie, Chemssdine, Oscar, Pierre, Théo, Victoria, Handréa