J07 – Radio Classique : une radio hybride

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Elle peine à attirer la nouvelle génération malgré un taux d’audience assez élevé. Radio Classique est une station modeste mais populaire qui rassemble 1,2 millions d’auditeurs.

Cette radio fait partie de ces « petites » stations que tout le monde connaît. Qualifiée d’hybride, elle a pour ambition de promouvoir la musique classique – comme son nom l’indique – et de montrer qu’elle n’est pas seulement réservée aux « élites ». Radio Classique traite aussi de l’actualité politique et économique.

Située dans un immeuble sur la place Henri Bergson à Paris, elle n’occupe que deux étages du bâtiment à l’allure simple avec une touche de sobriété. Son effectif, quant à lui, ne dépasse pas la cinquantaine de personnes selon Dimitri Pavlenko : journaliste de studio spécialisé dans l’économie. Une équipe plutôt jeune, avec une moyenne d’âge de 25-30 ans, pour un public deux fois plus âgé. Une radio qui reste tout de même populaire, puisqu’elle existe depuis 37 ans et de grands noms du journalisme comme Patrick Poivre d’Arvor, Guillaume Durand ou encore Laurence Ferrari sont passés derrière ses micros.

Une ambiance familiale

Dimitri Pavlenko, qui opère depuis quatre ans chez Radio Classique, se sent désormais plus heureux qu’auparavant. Une entreprise avec un effectif moindre apporte une ambiance familiale. Ce dernier avait connu de plus grands médias comme Radio France, Sud Radio ou CNews. Il nous a confié lors de notre entretien une anecdote : durant sa période étudiante, l’une de ses professeures l’avait averti sur ses piètres compétences pour la radio. Or, il a débuté sa carrière dans ce domaine avant de passer à l’audiovisuel, puis de revenir sur les ondes. Désormais, il anime depuis quatre ans sa tranche économique de 6h30 à 7h30.

L’animateur prépare son émission avec trois journalistes et deux chroniqueurs, en plusieurs temps dans une journée car lui-même le dit : « l’actualité ne s’arrête jamais« . Cependant, tout est principalement travaillé quelques heures avant son passage à l’antenne : il rassemble les informations de la veille pour en faire un journal, effectue une revue de presse et élabore quelques interviews.

C’est la voie empruntée par cette radio qui persévère à divertir son public avec le classique, et l’informer avec passion…

Groupe 07 : Célia OULD SLIMANE, Nathanaël WEIBEL, Flavie FLEURANT, Hugo BRIGNOLI 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique