M6 nous fait découvrir un environnement de travail dont les mots d’ordre sont polyvalence et rigueur pour un JT des plus modernes.
M6 est une institution qui existe depuis 1987 et qui appartient à son propre groupe « M6 groupe » composé de nombreuses chaines de télévisions telles qui W9, Paris Première, 6ter et pleins d’autres. Cette chaine possède 103 salariés dans la rubrique information dont 70 journalistes et grâce à eux son JT est aujourd’hui le programme d’information suivi par les plus jeunes avec un public allant de 15 à 35 ans.
Nous pouvons constater que la nouvelle génération consomme l’information différemment, de moins en moins de personnes regardent le journal de 20h en dinant devant leur télévision, c’est pour cela que M6 fait tout pour atteindre un public des plus jeunes en diffusant des JT de 29 min le midi et 24 min le soir, seulement deux éditions rapides pour donner le meilleur au plus grand nombre de téléspectateurs possible.
La posture des journalistes est aussi une autre preuve de dynamisme et de modernité chez M6, en effet les journalistes présentent leur JT debout et non assis comme tous les autres. Ainsi M6 veut véhiculer l’idée qu’un journal doit coller à la société, une société qui bouge, rendant alors son journal plus animé.
Les locaux nous ont été présentés par Stéphane Gendarme, directeur d’information du journal qui nous a expliqué le déroulement de toute la préparation du JT de 12h45 ainsi que de celui de 19h45, la première conférence ayant lieu à 7h30 laissant alors 5h d’écriture avant d’aller sur le plateau. En revanche la conférence du journal du soir a lieu à 10h du matin laissant beaucoup plus de temps.
Chez M6 le mot « polyvalence » est des plus important. Chaque journaliste doit s’adapter à chaque domaine, bien que chacun est spécialisé dans son propre domaine, à tout moment un journaliste axé sur la politique doit être capable de parler de mode ou de sport, et tout cela installe une certaine rigueur de travaille au sein du journal.
A travers cette journée nous avons pu découvrir l’organisation précise de ce journal toujours diffusé en direct même si les informations viennent parfois de l’étranger.
https://www.youtube.com/watch?v=2kDgCgHFWSQ&feature=youtu.be