Le mercredi 18 Septembre, les étudiants de l’ISCPA sont allés visiter le CENTQUATRE-PARIS qui est un espace de résidences, de production et de diffusion pour les publics et les artistes du monde entier.Situé à l’époque au 104 rue d’Aubervilliers, ce bâtiment a donc gardé comme symbole le nom de 104. Aujourd’hui, il se localise dans le 19 ème arrondissement de Paris et existe depuis 1874. Pensé par son directeur José-Manuel Gonçalvès comme une plate-forme artistique collaborative, il donne accès à l’ensemble des arts actuels, au travers d’une programmation résolument populaire et contemporaine. Lieu de vie atypique jalonné de boutiques, il offre également des espaces aux pratiques artistiques libres et à la petite enfance.
Nous avons pu admirer la magnifique rénovation de ce bâtiment. Tout en se promenant dans les coulisses du 104. Nous avons également observé plusieurs répétitions de divers artistes (contorsionnistes, danseurs…). Nous sommes allés interviewer plusieurs d’entre eux. Un point commun apparaît: le 104 permet de se réunir et de s’entrainer à n’importe quel moment dans un cadre idyllique. Nous avons pu interroger une personne d’origine argentine. Pour ce dernier le 104 est un lieu magnifique, conviviale et surtout gratuit, chose introuvable dans son pays natal. Nous avons commencé par visiter le premier étage du 104 où plusieurs salles sont mises à dispositions des artistes. Une très belle vue sur la salle du rez-de-chaussée est visible à partir du pont au premier étage.
Lieux culturel, artistique et moderne l’ambiance qui règne au 104 est apaisante. Ce bâtiment reste ouvert du mardi au dimanche de 12h à 19H à la dispositions des artistes et des visiteurs. Ce bâtiment demeure un lieux admiré et réputé. Ainsi il enregistre des centaines d’artistes et de visiteurs par jour.