J4 – L’extravagant palais

Catégories Agence, MediaÉtiquettes Publié le Le

A l’occasion du Tour E-Media, nous avons eu hier l’opportunité de visiter l’Accor Hôtel Arena, guide à l’appui, situé 8 boulevard de Bercy dans le 12ème arrondissement de Paris. Une visite de plus de 2 heures dont nous vous dévoilons les coulisses.

Construit en 1984, l’Accor Hôtel Arena, à l’époque appelé Palais Omnisports de Bercy, est un projet de longue date inauguré par Jacques Chirac alors maire de Paris.
Ce lieu est aujourd’hui incontournable pour ses concerts et ses événements sportifs. A son ouverture, elle est la plus grande salle de Paris. Les plus grandes célébrités viennent s’y produire chaque année, le recordman étant Johnny Halliday avec 93 représentations au total.
Au début de la visite, la guide nous fait remarquer l’immensité des lieux, mais surtout des coulisses. Un élève s’exclame : « Combien de mètres carrés, madame ? ». « 55 000 » réplique-t-elle. En effet, il nous aura fallu plus de 2 heures pour faire le tour ce cette salle immense.

Un grand chambardement

Depuis sa rénovation en 2015, le POPB renommé Accor Hôtel Arena s’est agrandi, et peut accueillir toutes sortes de sports tels que l’athlétisme, du hockey sur glace, sport de balles ou encore combat de boxe.

Les jeux olympiques d’été 2024 étant en France, le projet d’une deuxième salle a été annoncé en 2017 par la mairie de Paris. Elle se situera Porte de la Chapelle et comptera plus de 8 000 places.

Son architecture extérieure est également reconnue pour son originalité car elle est construite de façon pyramidale, ce qui est un avantage pour la sonorité du bâtiment. Les parois extérieures sont recouvertes de pelouse, ce qui lui donne une esthétique unique.
Pour ce qui est de notre cas, nous avons pu entrer, non pas par la porte principale, mais par l’entrée VIP, ce qui nous a fait forte impression.
Puis, nous nous sommes dirigés vers l’entrée de la grande salle, qui peut accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs, nous dit-on.

En réalité, ce sont les coulisses (sécurité, poste de police, salle de contrôle, loges de stars, chambres de luxe) qui créent l’enthousiasme pour cette visite unique. De Whitney Houston qui demande au personnel de faire grimper la température des locaux à 40 degrés, à Ariana Grande qui fait une demande spéciale de bouclage du quartier pour sa venue, les anecdotes fusent !
La salle a une particularité : elle peut être modulable, par exemple pour les gradins qui peuvent être enlevés et remis suivant les représentations, ou encore le sol qui peut être transformé en piscine géante. Par ailleurs, du jet ski a déjà été pratiqué dans son enceinte.

Pour conclure, l’Accor Hôtel Arena rénové demeure plus moderne, et plus adapté aux demandes du public et de sécurité. Il contient 5 000 places de plus qu’avant sa rénovation, ce qui est considérable.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique