J4 – L’Humanité : la lutte finale

Catégories Media Publié le Le

A l’occasion du Tour E media organisé par l’Institut Supérieur des Médias, nous avons eu la chance de découvrir aux alentours de Saint-Denis, 5 rue Pleyel, les locaux du journal « L’humanité ».

Ce journal marqué par son histoire débute son existence en 1904 avec sa création par Jean Jaurès, figure historique du parti socialiste. Sa devise étant « à toutes les intelligences libres le moyen de comprendre et de juger elles-mêmes les événements du monde »

La visite d’une grande convivialité animée par un accent du soleil nous a été faite par Grégory Marin, rédacteur en chef de la partie politique du Journal et ancien élève de l’ISCPA.

La conférence de rédaction a laquelle nous étions invités fut effectuée par le directeur de la rédaction Patrick Apel-Muller. Autour de cette table les rédacteurs de rubrique (politique, économie, international et social) puis se sont réunis, en commençant par une analyse critique de la couverture du journal publié ce jour.

C’est une période compliquée pour le journal, en terme de budget surtout. L’Humanité peut compter sur le soutien de ses adhérents, notamment lors de la récente fête de l’Humanité, qui a pour but de lever des fonds pour assurer la pérennité du journal à parution quotidienne.

Ce journal, proche du Parti Communiste, fait actuellement une campagne active, pour le Référendum d’Initiative Populaire contre la privatisation des Aéroports de Paris, initiative qui doit engendrer 4,7 millions de signatures pour pouvoir se réaliser. Tachons néanmoins de ne pas confondre journalisme et militantisme, deux droites parallèles qui peuvent toutefois devenir perpendiculaires.

Les journalistes reprochent au gouvernement de ne pas informer les citoyens sur ce procédé qui est unique pour la Vème République. Pour finir, l’Humanité est un journal engagé qui ne renie pas ses idées et qui profitent des grands rassemblements tel que la fête de l’humanité pour prospérer dans un monde du journalisme où les « petits » ont bien du mal à perdurer.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique