J4 : SoFoot, un journal so-humain

Catégories Media Publié le Le

Ce lundi, les J4 étaient de visite dans le 11e arrondissement de Paris, pour y rencontrer l’un des rédacteurs en chef de SoFoot, Pierre Maturana. L’occasion de parler sport, mais humainement…

« Calme comme SoFoot un lundi matin », si l’expression a été inventée pour l’occasion, elle aurait tout à fait eu sa place dans le langage courant. Pour un groupe ayant récemment visité les locaux du Figaro, le changement est radical. On y découvre un espace assurément moins peuplé, où journalistes comme designers se côtoient mais surtout, se connaissent. La visite des lieux nous est faite par Pierre Maturana, aujourd’hui rédacteur en chef de SoFoot. Ayant rejoint le projet en 2006, soit trois ans après le lancement du magazine, Pierre Maturana porte SoFoot dans son cœur, et on a plaisir à le ressentir.

Le rédacteur en chef tient d’ailleurs à nous expliquer les raisons de ce calme environnant. La cinquantaine d’employés a bouclé dans la nuit le travail requis ; fatigue et pause méritée expliquent donc le peu d’effervescence. Les locaux se rempliront progressivement jusqu’à notre départ, aux alentours de midi.

Ce qui est marquant chez SoFoot, c’est ce côté humain, qui se ressent autant en lecture du magazine que dans les locaux où ce dernier voit le jour. Un entretien avec Edinson Cavani (attaquant du Paris-Saint-Germain, ndlr) n’est donc pas l’occasion de parler compteur de buts mais… de chasse et de pêche. Ce qui est intéressant pour eux, c’est de voir qui il y a derrière un joueur de football. Vous auriez imaginé une âme de pêcheur chez celui qui a fait trembler les filets à 18 reprises en Ligue 1 l’an passé ? Pas forcément. « Tu me dis que tu veux écrire sur untel, ok mais pourquoi ? Parce qu’il a marqué 3 buts la semaine dernière ? Et alors ? Ce qu’on veut savoir c’est quel homme il est, car au font ils sont comme nous, ils votent et ont des opinions sur plein de choses » nous explique plus en détail Pierre Maturana.

Bien entendu, le football pur est également au rendez-vous. C’est dans cette optique qu’a été créé SoFoot Club, une autre version du magazine où les aspects tactiques et purement sportifs prennent le pas sur le hors-terrain. En attendant que vous vous procuriez le dernier numéro de SoFoot, nous vous invitons à regarder notre reportage vidéo, avec notamment une interview de Pierre Maturana – que nous remercions vivement pour le temps qu’il nous a accordé.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique