Ce jeudi 19 septembre, les élèves de J5 ont eu la chance de s’immerger au sein de la rédaction du plus ancien quotidien français, le Figaro.
Il est 9 heures et quart, nous sommes au pied du bâtiment de la mythique rédaction du Boulevard Haussmann dans le 9ème arrondissement de la capitale. Nous attendons Julien, ce sera notre interlocuteur pour cette visite. A peine arrivés dans une petite salle de réunion, celui-ci nous présente en une vingtaine de minutes le Figaro : Son histoire, son lectorat, ses dérivés mais aussi les moyens utilisés pour s’imposer à l’ère d’Internet.
A 10 heures, nous prenons la direction de la salle de conférence de rédaction, en quelques minutes la table est occupée par une quinzaine de journalistes qui travaillent tous pour un service différent, parmi eux l’international, le sport ou encore l’économie. Nous sommes salués par la direction au même titre que les représentants de Microsoft France, également présents.
L’organisation est parfaite. Sous la direction d’Alexis Brézet et d’Yves Thréard, chaque journaliste évoque les sujets qui seront publiés dans l’édition du lendemain. Les résultats sur le web ont également été évoqué.
A la fin de cette conférence de rédaction, nous effectuons un passage éclair dans la rédaction où nous apprenons que 2000 journalistes y travaillent, cela en fait une des plus grosses rédactions de France. Ces journalistes sont en majorité salariés mais le Figaro emploie de nombreux pigistes.
Pour clôturer notre visite, direction le sous-sol pour découvrir les plateaux qui servent à produire du contenu pour le digital. C’est le cas par exemple du Buzz TV, une émission présentée par Nicolas Vollaire et Damien Canivez. Le concept est simple, pendant une demie heure l’émission revient sur l’actualité médiatique de ces dernières 24 heures avec en prime un invité spécial, en ce jour l’animateur Stéphane Rotenberg.
A la fin nous avons croisé Thibault Izoret, un ancien élève de l’ISCPA devenu journaliste vidéo pour le Figaro. C’est lui qui gère la régie des trois différents plateaux et qui s’occupe de divers événements. Faire des reportages et animer des émissions en direct sont ses principales tâches.
A deux pas des plateaux, nous apercevons le self où se retrouvent les journalistes le midi, ceux-ci mangent dans un cadre idéal puisque le self donne sur une cours intérieure avec au centre l’imposante statue de Figaro.