L’équipe de JCDecaux nous livre les étapes de leur collaboration avec leurs annonceurs

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Le 25 septembre 2023, JCDecaux a ouvert ses portes aux étudiants de l’ISCPA Toulouse pour découvrir l’entreprise. Au cours de cette visite, Arnaud Perey responsable région et Virginie Boix cheffe de publicité ont  répondu à nos questions sur le fonctionnement des collaborations.

 Quelles sont les étapes principales d’une collaboration avec vos annonceurs ? 

Soit nous allons vers l’annonceur pour lui proposer nos services, soit il fait appel à nous directement ou via une agence notamment sur les très gros clients. Il y a effectivement plusieurs étapes. L’entreprise va nous présenter et nous parler de ses besoins en termes de communication : ses besoins d’image, de notoriété, quel est l’objectif de sa prise de parole. Suite à cela, nous allons travailler de notre côté et en fonction d’un budget que l’annonceur ou l’agence nous aura donné, nous allons lui apporter des propositions qui répondent à ses besoins .

Quels sont les éléments qui peuvent amener à une annulation de collaboration ?

Un annonceur signe un contrat et va annuler avant sa campagne par exemple. Nous avons en revanche des conditions générales de vente qui font qu’une campagne annulée la veille pour le lendemain n’est pas vraiment possible. Nous n’allons pas diffuser sa publicité si l’entreprise ne le souhaite pas mais en revanche il y aura un dédommagement. Un client se doit d’aller au bout de son contrat. Mais il est tout à fait possible de décaler la campagne si il y a un problème de timing par exemple. En général dans le processus tout va bien puisque nous avons des conditions générales de vente, notamment l’article 12 qui est inhérent à la résiliation des contrats. En fonction de la durée et entre le moment où l’annonceur souhaite annuler et la date de la campagne il y a ce que l’on appelle des pénalités. En fonction des enjeux de l’annonceur, soit nous sommes dans l’application stricte des conditions générales de vente, soit nous sommes dans la dimension « commerce, accompagnement, partenariat » et là on imagine les mécaniques qui permettent de discuter ou trouver un terrain d’entente.

Comment faites-vous pour rester au rang de leadership sur ce marché ?

Je vais vous faire une confidence, ce n’est pas la mienne mais celle de Jean-Charles Decaux aujourd’hui à la tête du groupe : la position de leader est la plus complexe. Quand on est challenger on voit où l’on va, c’est simple. En revanche, quand on est leader c’est nous qui écrivons la trace. Quand Jean-Charles Decaux crée le modèle économique en 1964, il est le premier à développer cette idée mais ça aurait très bien pu être quelqu’un d’autre. Nous devons nous inscrire dans cette continuité et essayer de trouver des solutions qui nous permettent de nous différencier. On a eu le vélo en libre service qui est un bon exemple, très innovant. Il y a énormément de travail pour savoir ce que va être la ville de demain .

Groupe 3- Clément Vigroux, Tom Perez, Elina Lacoste, Lucie Venceslau, Tess Beirao

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique