JEAN-BAPTISTE COCAGNE « UN JOURNALISTE AVANT TOUT »

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Ce jeudi 17 septembre, nous sommes allés à la rencontre de Jean-Baptiste Cocagne, rédacteur en chef pour la Radio Chrétienne Francophone.

Détenteur d’un baccalauréat économique et social, il intègre une prépa littéraire  Hypokhâgne, lettres et sciences sociales. L’année suivante, il rejoint Sciences Po Lille pour un master 2 dans le management des projets culturels. Lors de sa troisième année, il part à Madrid où il débute dans la radio, sur une fréquence française. Au terme de cette année, il rentre à Paris pour travailler dans le domaine de la culture pendant un an.  Il raccroche les études de journalisme à l’ESJ pro- l’école privé de l’ESJ Lille- en alternance à Radio Arménie. C’est une radio communautaire située à Décines qui s’adresse aux Arméniens. Peu de temps après, il signe un contrat de six mois pour Radio Vatican, ayant été embauché pendant la période de démission du pape Benoit XVI, il y reste finalement trois ans. Pour des raisons personnelles, il retourne en France et postule chez RCF, suite logique de son parcours professionnel.

Aujourd’hui, cela fait cinq ans qu’il travaille au siège de la RCF de Lyon. Il commence en tant que matinalier. Il occupe son poste pendant deux ans. Il intervient actuellement dans le programme régional du soir.

« LA RADIO C’EST LE MEDIA DU SHOW »

Etant rédacteur en chef, il a le devoir d’être le garant de la ligne éditoriale de la radio et de sa bonne application. Il est le « gardien des valeurs de la radio ». Une des valeurs principales : parler de l’actualité telle qu’elle est.

Tous les matins, il anime la conférence de rédaction pour décider des sujets dont ils vont parler et quels angles à adopter. Dans la rédaction, chacun à son mot à dire mais c’est à Jean-Baptiste Cocagne à qui revient le droit de trancher. Une autre de ses responsabilités est de s’occuper du choix des invités. Il gère aussi le calendrier et l’emploi du temps des salariés. Bien qu’il s’occupe des ressources humaines, il reste un « journaliste avant tout » et est amené à être sur le terrain. Il doit donc jongler entre la gestion de la rédaction et son métier de journaliste au sein de la RCF.

 

Groupe 5: Justine Gaudet, Samantha De Matteis, Emma Olmo, Tristan Ozouf, Louis Leger, Gregory Descotes, Carla Casadei, Clara Zorzetto

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique