Journaliste et délégué général du Club de la Presse de Lyon, Jean-Louis Rioual a présenté son association ainsi que son métier aux élèves de première année de l’ISCPA, mardi 17 septembre dans le cadre du tour E-media.
C’est avec un grand sourire et une réelle passion dans la voix qu’il commence à raconter l’histoire du club et son objectif. Il insiste sur les valeurs du club et surtout sur la neutralité politique de celui-ci. Ce qui permet à tous d’adhérer et de participer aux rencontres. « Nous ne sommes pas un syndicat (…) mais nous jouons un rôle de médiateurs au sein de débats aux sujet libres », lance-t-il.
Le débit est rapide, les informations nombreuses, mais les élèves captivés, boivent les paroles de l’habile orateur. Le journaliste, habitué à mener des débats ne perd pas la face devant les cinquante élèves qui l’épient curieusement.
L’homme a en effet de quoi intéresser : photographe, chroniqueur radio, web documentariste, presse sociétale, culturelle ou spécialisée… Au fil des années il a ajouté de nombreuses cordes à son arc.
Fédérer un réseau territorial
Aujourd’hui, M. Rioual met ses acquis au service des autres au sein du Club de la Presse de Lyon. Il est chargé d’organiser des débats, des expositions, des conférences, des lunchs ainsi que des réunions diverses. Il est le représentant du réseau de professionnels que forme le Club, qui est un refuge pour les 500 journalistes et communicants adhérents. C’est également un lieu d’échange autour de divers sujets d’actualités. En bref, c’est un réseau qui permet d’avoir l’opportunité de faire d’enrichissantes rencontres professionnelles. Le tout géré par un homme passionné.
Groupe 7
Thibaut Eperdussin
Ester Barbosa
Amandine Leveneur
Grégoire Thomas
Eliot Dray
Stacy Dikizeko
Julie Mallon
Juliette Puylaurent
Raphael Gendre