Jean-Pierre Vacher : 36 ans dans les métiers du journalisme

Catégories MediaÉtiquettes , , Publié le Le

Un homme aux déterminations multiples

« Je suis ce que l’on appelle un vieux dinosaure de la presse lyonnaise ». Jean-Pierre Vacher, journaliste depuis 36 ans, est le directeur du média Lyon Décideur depuis 2019.

Jean-Pierre Vacher a commencé à travailler dans le journalisme à l’édition lyonnaise du Figaro, en tant que journaliste, responsable du service économique et correspondant, de 1986 jusqu’à 2001. Il a ensuite officié à la Télévision lyonnaise en tant que directeur de rédaction ou encore rédacteur général, jusqu’à son rachat par BFM en 2019.  Enfin, en février 2020, il co-crée le jeune média Lyon Décideurs avec François Sapy (auteur sur Tribune de Lyon), puis en devient le directeur.

Des débuts difficiles pour « Lyon Décideurs »

À la création de son média, son collaborateur et lui-même ont su faire face à la pandémie de la COVID-19, et aux confinements qui ont suivis. Les visioconférences et les nombreuses autres épreuves les ont amené à se serrer les coudes, à lutter avec les moyens disponibles,$ et à donner encore plus d’eux-mêmes pour ne pas décevoir leurs lecteurs et annonceurs.

Un métier-passion

Pour lui le métier du journalisme est « un des plus beaux métiers du monde, si ce n’est pas le plus beau ».

C’est une véritable « passion », il ne faut pas compter ses heures ni s’attendre à un gros salaire, mais les missions varient chaque jour et il n’y a aucune routine. Il est possible de faire de la politique le matin, et d’être ensuite appelé à faire de l’économie dans la suite de la journée, aucun programme n’est fixe. C’est une profession qui demande curiosité et conviction. Il ne faut pas avoir peur de découvrir de nouveaux horizons, et de se battre pour ses projets, comme sa carrière pourrait nous en inspirer.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique