Après plus d’un siècle d’existence, le groupe de presse La Dépêche Du Midi nous invite dans ses locaux situés à Toulouse. Au cœur du paysage médiatique régional, le rédacteur en chef Nicolas Moscovici répond à nos questions sur le fonctionnement et la diffusion des informations.
Comment vous distinguez vous des autres groupes de presse ?
« Le plus important est d’être premier sur l’information. Il faut que les gens disent qu’ils ont appris les informations grâce à La Dépêche. Il faut donner des informations vérifiées que les lecteurs n’ont pas vu ailleurs même si c’est très difficile à réaliser. »
Faites-vous une hiérarchie des sujets sur vos journaux pour toucher un maximum de personnes ?
« A partir de toutes les informations que nous avons, nous mettons en avant l’information que nous estimons la plus importante en prenant en compte la proximité de l’information avec les lecteurs. »
Avez-vous des appréhensions en ce qui concerne le déclin des lecteurs de journal papier ? Êtes vous préparé ?
“Le déclin de la lecture des journaux papier va s’accroître fatalement. Il peut y avoir plusieurs informations finies mais qui se consommeront ailleurs que sur le support papier. Nous avons un site internet, mais nous sommes peu présents sur les réseaux sociaux car l’information qui y est publiée appartient à tout le monde. »
Avez vous des projets en dehors du journal papier et web ?
« Nous nous sommes associés à l’agence de fabrique d’audio VO2X de Toulouse pour réaliser des podcasts et des portraits pour diversifier la façon de s’informer. Notre objectif est d’innover en utilisant de nouveaux formats et de toucher un nouveau public. »
Sur la question environnementale, avez vous pris des mesures ?
“Sur le plan industriel oui. Nous avons deux certifications pas faciles à avoir qui certifient La Dépêche comme une industrie vertueuse. De plus, le papier est recyclé et les encres sont végétales.”
Par Clémence Roux-Bernard, Chloé Bocanegra, Chloé Francez, Kellian Dupont, Baptiste Petit, Lila Landanger