La Dépêche du Midi : un journal connecté et ancré territorialement

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Créée dans les années 1800 pour informer les familles restées en France des événements au front, La Dépêche du Midi est devenu un journal distribué quotidiennement sur le territoire occitan tout en évoluant avec le temps.

La Dépêche du Midi, appelée La Dépêche, est principalement une presse papier mais s’est également développée à différents stades. Son site officiel est ainsi le premier endroit où sont publiés les articles en temps réel. Celui-ci est facile d’accès et d’utilisation.Les rubriques présentées sont claires et les internautes peuvent naviguer aisément sur cette plateforme. Certains des articles ne sont visibles que par les abonnés du site. Les personnes voulant donc rester informées sans pour autant acheter quotidiennement le journal papier peuvent donc s’abonner sur le site. Elles ont alors les informations en continu. Cette option est facultative. La plupart des articles étant accessibles au grand public.

Une avancée technologique insoupçonnée

Par ailleurs, un outil indispensable présent dans les locaux de cette entreprise permet de constater les statistiques des articles en direct. Un atout majeur pour les journalistes, qui non seulement voient le fruit de leurs travaux, mais également qui permet d’échelonner l’importance des articles pour leur parution dans le journal. Un système de pastilles colorées est visible pour distinguer la provenance des différents lecteurs. Ils peuvent soit se renseigner sur le net et être redirigé sur un article de la Dépêche. Mais ils peuvent également être sur la communauté des réseaux sociaux ou être visiteurs réguliers du site.

L’aspect territorial mis en avant

Que ce soit au niveau de la presse papier ou de la presse en ligne, La Dépêche conserve tout autant son aspect territorial. De plus, le centre d’impression se trouvant à Toulouse, certaines livraisons peuvent faire de longs trajets. Une organisation doit alors s’effectuer pour envoyer en temps et en heure les journaux. Des correspondants locaux sont par ailleurs présents au nombre de 1000 sur le territoire national mais principalement local afin d’arriver sur les lieux des faits le plus rapidement possible. Ces correspondants viennent de tous horizons et ont une certaines proximité avec leurs communes et les locaux. Que ce soit des personnes de la vie active, des retraités ou des étudiants, ils ont la volonté de partager ce qui se passe dans leur commune. Ils sont donc de petits journalistes en herbe.

« C’est une énorme machine »

A la Dépêche du Midi, la fabrication des journaux est matérielle. Des ouvriers travaillent de nuit afin d’imprimer, et l’envoyer à temps. Les journaux sont amenés à Rodez et dans toutes les villes de la région. Le « bouclage » est un terme important et souvent entendu dans ce milieu. C’est l’heure à laquelle le journal doit être terminé et envoyé. Le moindre retard causerait ainsi le retard de l’arrivée aux kiosques.

Groupe 5 ISCPA Toulouse                                                                                                        Léana, Loane, Liselotte, Enzo, Dorian et Jade

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique