La Tribune, depuis sa numérisation, souhaite rajeunir ses lecteurs. Pour revenir parmi les meilleurs, le journal se projette sur les réseaux sociaux des jeunes.
C’est en tout cas l’ambition prônée par La Tribune. Le célèbre hebdomadaire financier souhaite en effet se rapprocher d’un public plus jeune, en diversifiant ses plateformes et ses formats. Ainsi, le journal se prépare à mettre en place un compte Snapchat, des podcasts audios, des facecams ainsi qu’une émission télévisée. Celle-ci utilisera les informations du média dans le but de dépoussiérer l’actualité économique, le tout dans un format plus « fun ».
Le site internet subit également son lot de modifications, avec une refonte ergonomique d’une interface datant d’une dizaine d’années. Cela avec la mise en place d’un système de lecture audio des articles. Toutes ces modifications ont pour but de rendre l’interface plus ludique et plus attrayante pour les 18-35 ans, la tranche d’âge visée par La Tribune.
Une diversification certaine, mais…
La diversification des contenus fait partie de cette volonté de rajeunir son public. La Tribune a créé «La revue T», leur seule édition papier. Cette revue traite d’économie dans un sens plus large, au travers de sujets divers et variés tels que le voyage, les sciences, la société… Bien qu’il y ait un intérêt de marque puisqu’elle est le dernier tirage papier de La Tribune, cette revue permet de limiter les dépenses tous les mois sur le papier.
Cependant, si le média souhaite toucher un public plus diversifié et plus large, des contraintes retiennent encore les plus jeunes, notamment le passage au tout-payant. La Tribune tente de leur répondre avec la future mise en place d’une offre étudiante puisque leur abonnement s’élève à 100 euros par an. Un budget conséquent pour un étudiant.
Groupe 1 Toulouse : TOUALA Léïne, BEZES Léa, AEBI Marie, DZIUBAKEWICZ Eléa, WOJTANOWSKI Roman, PAUQUET Florent