La Tribune : en route vers une nouvelle ère du journalisme économique

Catégories MediaÉtiquettes , , , , , , , Publié le Le

Dans le cadre du Tour E-Media, le 28 septembre 2020, nous avons eu l’opportunité d’interviewer Pierrick Merlet, ancien étudiant de la première promotion de la filière journalisme de l’ISCPA Toulouse. Il est désormais journaliste « polyvalent » pour La Tribune Toulouse.

L’actualité économique de la métropole de Toulouse était, dans les années 2010, diffusée entre autres grâce au média Objectif News. Ce journal avait pour but de mettre en avant l’activité économique du territoire. En effet, cette zone bénéficie toujours d’un attrait important notamment grâce à la présence de l’industrie aéronautique. Parallèlement à cela, le média national La Tribune connaissait quelques difficultés et a dû déposer le bilan en décembre 2011. En janvier 2012, Jean-Christophe Tortora, président et fondateur d’Objectif News, se présente à la barre du Tribunal de Commerce : il souhaite reprendre La Tribune. Il est choisi à 73 % face à un autre concurrent grâce aux votes du personnel du journal. De plus, il renomma  Objectif News par « La Tribune Toulouse ». « Le siège de La Tribune se trouve désormais à Toulouse, mais elle reste bien un média national », nous précise Pierrick Merlet.

Un nouveau format, un nouveau départ ?

A l’époque où le journal a été reprit, il s’agissait d’un quotidien. Il avait été proposé lors du rachat de renouveler le concept. C’est-à-dire passer sur un modèle digital avec un quotidien numérique et un hebdomadaire en format papier. Cela été conservé pour continuer à bénéficier des revenus publicitaires  importants que leur apportent les annonceurs. « C’est une partie non négligeable de notre chiffre d’affaires. Il nous fallait donc garder un support papier tout en misant sur le digital. » Bien que La Tribune soit un média moderne avec un site internet et un quotidien numérique, ils ont aussi conservé le côté traditionnel du journal papier, disponible tous les vendredis en kiosque. Pierrick Merlet nous confie alors que la situation actuelle les a forcés à changer leur stratégie . « A partir de Octobre, La Tribune va devenir un bimensuel qui sortira en kiosque le 15 tous les deux mois. ». Il ajoute que désormais un grand investissement sera fait sur le net notamment grâce au récent achat d’un studio de télévision à Paris dans le but de produire des reportages, des vidéos ainsi que des articles.

Source photo: https://www.facebook.com/pierrick.merlet

Groupe 12: Nina Gracia, Loann Le Saint, Yvan De Stéfani, Emma Braye, Léa Mangel

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique