La Tribune est un journal hebdomadaire traitant de l’actualité économique et financière. Au début du 1er confinement due à la crise de la COVID-19, ce média fait le choix du 100% digital . Le passage des abonnements en « tout payant » a permis au journal de traverser cette période difficile et d’avoir des projets pour le futur grâce à ses 8000 abonnés.
En mars 2020, suite à la crise sanitaire, La Tribune a décidé de tout miser sur le numérique. L’abandon de la presse écrite pour un modèle économique centré sur le web a été un tournant pour cette entreprise. Une décision qui, au départ, s’est heurtée à « quelques réticences au sein de l’équipe » admet un journaliste de cette rédaction, Pierrick Merlet. Cependant, cette stratégie aurait permis de « concentrer le budget sur la qualité de la mise en page du site » nous confie le journaliste. Le but était également « la diversification de l’activité, notamment par la création de podcasts audio et l’investissement dans un studio de télévision » nous précise-t-il. Néanmoins, tous les deux mois, un format papier, la Revue T, reste proposé par la rédaction.
Le choix du « tout payant »
Aujourd’hui, l’intégralité des articles de La Tribune est accessible uniquement à des abonnés payants. « Le coût est de 9€ par mois ce qui revient à environ une centaine d’euros à l’année contrairement à 400€ auparavant ! » se félicite Pierrick Merlet. Une stratégie qui, selon lui, s’avère payante. “Les abonnements ont augmenté de 300% à 400%” explique le jeune homme travaillant dans cette rédaction. Des changements majeurs qui permettent à l’entreprise d’envisager l’avenir avec plus de sérénité.
Des projets multiples en perspective
Malgré la concurrence, la Tribune a des projets plein la tête. Un compte Snapchat sera notamment créé pour faire découvrir l’actualité économique aux plus jeunes. L’installation du plateau télé devrait également leur permettre de réaliser des « lives » ainsi que différentes activités radio afin de toucher un maximum de monde et de continuer l’expansion du média.
Groupe 3 – ISCPA Toulouse
Cannelle BASTIEN, Noémie LARRIBEAU, Maureen GILLET, Mathis FORCE, Maëlle GIROUD, Louis MALBEC.