Le club de la presse, fondé en 1976, d’après la loi 1901, est une association à vocation très précise. Son but, réunir des journalistes et professionnels de tous milieux afin de discuter de tous les enjeux qui concernent, de près ou de loin, le métier de journaliste.
« La vocation du club est de fédérer et d’être être un vrai carrefour »
L’orientation majeure du Club de la Presse est de s’emparer de la lutte contre la désinformation et c’est l’un des principaux sujets qui ressort lors de leurs échanges. Ces échanges peuvent se faire sous forme de conférence de presse, d’ateliers, de débats et de simples échanges. Ils tendent à participer au développement de l’esprit critique, de parler de citoyenneté avec des invités très minutieusement sélectionnés. Rassembler un peu tous les acteurs concernés pour mettre en lumière les différentes initiatives qui sont prises dans ce domaine et montrer qu’il y a un vrai sujet, un vrai enjeux à l’époque des FakeNews et du complotisme, c’est ça le Club de la Presse.
Leur principale motivation : changer l’image, jugée injuste, des journalistes, et principalement auprès des jeunes. « Les journalistes sont critiqués injustement et il faut savoir balayer devant notre porte pour reconnaitre certaines erreurs mais c’est important de défendre cette profession et d’avoir cette structure qui est un lieu d’échanges et de débats, de conférences de presse, des ateliers » affirme Jean-Pierre Vacher.
Comment le font-ils ? Le Club de la Presse se rend dans différentes écoles afin de mettre les élèves dans la peau de journalistes le temps d’un instant. À l’ère des FakeNews et de la désinformation généralisée, cette association veut leur faire comprendre la difficulté du métier. Ils proposent notamment des assises, 1 fois par an, avec des professionnels de l’éducation nationale, afin de discuter de vrais sujets quant à l’éducation des jeunes aux médias et à la désinformation.
Le Club de la presse c’est le club qui veut anticiper les enjeux d’aujourd’hui et de demain avec des journalistes de tous les milieux. Le Figaro, Le progrès, Lyon Décideurs, Le Monde… Tous ces médias travaillent main dans la main pour anticiper au mieux les questions soulevées par tous les journalistes : l’arrivée de l’IA, les FakeNews, l’intérêt pour le presse papier… Le médiateur de ce projet singulier et celui qui en est à l’initial : le Club de la Presse.
Rédigé par Laurène MARAS avec la participation de Elohan Latta, Sabrina Belaïd, Alicia Chabert, Alexis Cochet, Charlize Bedel, Noémie Fond, Maria Savu, Geoffrey Pizot.