Le Figaro, un journal de référence – J4 Paris

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Les somptueux locaux du Figaro donnent le ton immédiatement. Passer ces portes, c’est entrer dans l’une des plus prestigieuse rédaction et une certaine excitation pour notre groupe d’étudiants, déterminé à rencontrer les professionnels du métier qui les anime.Le Figaro n’a plus besoin de se présenter, c’est pourquoi un groupe de journalistes en devenir est disposé à le faire pour lui. Fondé en 1826, ce journal anciennement littéraire et satirique change de cap après la Libération de la France en 1945. Il devient alors un périodique de référence dont la ligne éditoriale est issue des trois grandes familles de la droite : gaulliste, libérale et conservative.

198 ans plus tard

Aujourd’hui, Le Figaro incarne l’excellence en matière de journal d’opinion en France. Les nouveaux locaux témoignent de l’importance de ce journal chez les Françaises et les Français. Appartenant au groupe Dassault depuis près de vingt ans, le Figaro est considéré comme un journal de référence auprès de l’univers journalistique français. Le groupe Figaro, c’est 570 millions d’euros de chiffre d’affaires, 300 000 abonnés sur le web et l’un des trois quotidiens les plus lu.

Au cœur même de la rédaction

C’est autour de l’imposante table de réunion que 21 journalistes décident du contenu du journal papier principal : le Figaro. Le rédacteur en chef interroge chaque participant en fonction de leurs sujets qu’ils doivent traiter dans le journal. Que ce soit pour les rubriques culture, sport, économie où écologie, chacun doit s’exprimer et informer ce qu’ils prévoient d’écrire. Aucun débat n’a lieu, ils savent tous ce qu’ils vont faire. En bout de table, une journaliste est à part. Son rôle consiste à écrire le plan du prochain journal, elle se charge de la mise en page.
Le Figaro est un des plus anciens journaux qui a réussi à s’adapter et à se renouveler au fil du temps, ce qui l’amène à ce qu’il est aujourd’hui : le second journal le plus lu de la presse écrite française.

J4 ISCPA Paris : Jazze IBOME MAKAYA, Andrea KOLSKI, Sacha

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique