LE FIGARO, UN JOURNAL QUI TRAITE TOUS LES SUJETS

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le
Conférence de rédaction Le Figaro J7

En activité depuis 1826, Le Figaro est le plus ancien des quotidiens encore en activité du pays. Connu pour son orientation à droite, le journal est réputé pour son format généraliste.

L’histoire d’un journal historique

Né au XIXe siècle, Le Figaro compte parmi les plus anciens journaux français, se forgeant une crédibilité. S’il est devenu la référence pour une grande partie des Français, il est aujourd’hui en compétition avec d’autres journaux comme Le Monde ou encore Libération qui, bien que plus récents, ont réussi à se faire une place dans le monde de l’information. L’enjeu pour Le Figaro est donc de garder son public tout en s’adressant à un nouveau type de personnes qui auraient plus tendance à se diriger vers les journaux plus récents. L’ancienneté du journal constitue donc un avantage en même temps qu’un désavantage, naviguant entre la crédibilité qu’il a gagné au fil des années et le désintéressement possible de la nouvelle génération.

Afin de se renouveler et de toucher les plus jeunes, le journal lance plusieurs initiatives, telles que Le Figaro Étudiant, un journal quotidien destiné, comme son nom l’indique, aux étudiants. Il propose des informations liées spécifiquement au monde scolaire, des classements de formations et d’écoles, ainsi que des pages réservées à l’orientation. De cette initiative est né un magazine annuel consacré à l’orientation. Disponible en début d’année et traitant le sujet des études supérieures ainsi que de la plateforme Parcoursup et son fonctionnement.

Aborder tous les sujets, une priorité

Le Figaro est connu pour sa capacité à traiter tous les thèmes, de la politique à la culture, en passant par le sport et les faits divers, le journal couvre un large panel d’informations.

Nous avons pu le constater en assistant à la conférence de rédaction, aucun sujet n’est laissé de côté et chaque lecteur peut trouver un article qui traite de l’un de ses centres d’intérêts. Même dans l’information, le quotidien aborde toutes les actualités, de celles qui font réagir au niveau mondial aux actualités locales.

Sa force est donc son ouverture aux sujets différents et variés qui leur permettent de toucher un public plus large.

Une ligne éditoriale conservée, mais adaptée

Depuis sa création en 1826, Le Figaro se présente comme un journal ayant une orientation politique qui se rapprocherait de la droite actuelle. Si, à l’époque de sa création, les partis politiques ne sont pas aussi définis qu’aujourd’hui, Le Figaro tend à favoriser des idées plutôt conservatrices.

Un positionnement encore en vigueur de nos jours même si sa direction l’assure, les articles restent dans la neutralité journalistique. La ligne éditoriale du journal est d’ailleurs affichée au sein de la rédaction, nous poussant à lire plusieurs journaux aux lignes éditoriales différentes afin de se forger un avis plus nuancé.

Notre reportage vidéo :

Paris – J7 – LE LIÈVRE Marie-Caroline, BOIL Jade, THOMAS DIT LOVATIER Florent, STAEGER Emilie

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique