Le journalisme automobile : Une porte ouverte aux femmes

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

« Les femmes ont leurs places, les médias doivent ouvrir la voie » Voici les mots forts de  Jean-Etienne Celle sur la présence des femmes sur la scène du journalisme sportif. Jean-Etienne Celle est un ancien étudiant de l’ISCPA, et désormais journaliste chez Auto Moto depuis trois ans. Nous avons pu parler de son parcours mais aussi de son amour pour le sport automobile qu’il l’avait poussé à se diriger vers le journalisme sportif. Il a notamment encouragé à l’ouverture de la profession aux femmes passionnées et déterminées !

Une passion au cœur de son projet professionnel

Jean-Etienne Celle a toujours été un passionné de sport. N’ayant pas le niveau pour être sportif de hauts niveau, il décida de se tourner vers le journalisme sportif. Après des études secondaires qui n’étaient pas son élément, il trouva sa voie dans des études de journalisme à l’ISCPA. Après son bachelor, il réalisa une année de spécialisation dans le métier de journaliste sportif à l’IEJ Paris. Pour lui ce fut un plus mais pas un essentiel. Selon lui il faut être passionné pour être journaliste sportif. De plus l’importance du métier réside dans la capacité à vérifier les sources. Il nous a conseillé de toujours être rigoureux dans notre travail.

La voix d’Auto Moto Express

Lors de notre entrevue en visioconférence nous avons pu découvrir les coulisses d’Auto Moto Express. Jean-Etienne Celle en est la voix. Chaque jour, une courte vidéo de quatre à sept minutes est publiée sur les réseaux sociaux de l’émission. Dans ces formats courts, il aborde l’actualité principale de l’automobile. Il peut traiter des évènements majeurs de la semaine ou bien des nouveaux véhicules. Pour effectuer ce format, il a besoin de deux à trois heures par jours pour effectuer ses recherches, croiser les sources, chercher des images et écrire son discours. Après cela, il lui reste une heure de tournage pour les plans face caméra.

La place des femmes dans le sport automobile

Il est récurent de voir des critiques acerbes envers les femmes dans le milieu du sport et notamment de l’automobile. Cette rencontre a été l’occasion de demander un spécialiste du milieu son avis sur la place des femmes dans le journalisme sportif. Sa réponse fut positive, selon lui les femmes ont totalement leurs places dans le milieu du journalisme automobile. Il serait ravi d’en voir plus. Il nous a confié que dans ce milieu il y avait 85% d’hommes et 15% de femmes. Selon lui c’est « aux médias d’ouvrir la voie pour l’intégration des femmes ». Il a conseillé aux filles voulant se spécialiser dans le sport de ne pas faire attention aux commentaires négatifs se basant sur le genre et non sur leurs compétences car leur travail vaut mieux que ces avis dénuer de tout sens.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique