De nos jours, l’un des outils majeurs pour s’informer reste la presse écrite. Cependant, pour publier un journal, toute une organisation et un travail minutieux en amont sont nécessaires.
Répartition des tâches
L’Humanité, septième journal le plus lu en France d’après l’Alliance pour les chiffres des médias et de la presse (ACPM), répartit les différents sujets par classifications. Il existe ainsi des services »culture », »politique », »société », »international » et »sport » avec à la tête de chaque pôle un responsable qui dirige et organise les travaux. Tous mettent leurs idées en commun lors d’une conférence de rédaction qui a lieu chaque matin à 9h. Chacun propose des sujets à écrire et se confronte à l’avis des autres journalistes. De quoi laisser place à des débats intenses sur l’importance et la pertinence des sujets soumis. Par exemple, lors de la conférence du 27 septembre a eu lieu un désaccord sur les propositions de sujets à l’international. Pour l’un des journalistes, il était évident d’aborder en premier l’Iran tandis qu’un autre souhaitait avancer le sujet de l’Ukraine.
Organisation minutieuse
Lors de la conférence de rédaction, les responsables de rubriques font une mise en place du journal. Ils choisissent l’ordre des articles, leurs tailles, les images ainsi que les publicités. Une deuxième conférence se fait dans l’après-midi pour voir s’il y a d’éventuels changements à faire en fonction de l’actualité de la journée. Chaque article doit être rendu avant 18h pour se faire corriger avant que la correction ne soit effectuée par un service spécialisé qui s’occupe de trouver les fautes de français. Les pages relues sont ensuite envoyées aux imprimeurs à 19h30. Les journalistes de l’Humanité font en sorte de préparer leurs travaux en avance pour pouvoir rendre les articles en temps et en heure, le plus rapidement possible.
La presse écrite est comme une entreprise. Tous les journalistes s’entraident entre eux afin de faire le meilleur travail possible. Aucun service ne peut faire un journal seul, chacun doit y mettre du sien.
Groupe 12 – C.ASTOLFI, L.CHARRIER, A.GAUJARD et C.DIYAYA