Le quotidien d’un journaliste chez Actu Toulouse

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Le groupe Actu.fr est aujourd’hui la 6ème source d’informations sur le web en France. Avec pas moins de 3,5 millions de lecteurs par semaine, le média demande à ses journalistes une rigueur toute particulière.

Parmi les 400 journalistes du site Actu.fr, lequel est édité par le groupe Publihebdos, huit d’entre eux couvrent l’actualité locale pour Actu Toulouse. Leur but ? Informer la population locale. Ceux-ci publient entre 17 et 18 contenus par jours. « Ce contenu couvre ainsi trois thématiques importantes : les faits divers, aussi appelés « Actu Chaude » ; les transports et l’évolution de la ville, renommés en « Actu Froide »; ainsi que les sujets de sorties et de loisirs, appelés « Actu Fraîche » », explique Pascal Pallas, directeur Occitanie d’Actu.fr. Cette méthode leur permet d’atteindre un maximum de lecteurs quel que soit leurs types de recherches.

Pour ce faire, l’équipe de journalistes se sépare en deux équipes : deux journalistes qui s’occupent de « l’Actu chaude » principalement et qui couvrent les plages horaires les plus affluentes de lecteurs, à savoir le matin et en soirée. Une des deux personnes travaille ainsi de 7h à 16h et l’autre vient travailler de 13h à 21h. Ainsi, le reste de l’équipe peut se permettre d’avoir un rythme de travail plus équitable.

« La vérité peut attendre 5 minutes »

La fiabilité des informations récoltées et publiées par la filiale est primordiale. « Les journalistes se doivent de recouper leurs informations, de les vérifier, et de ne pas colporter de rumeurs. », explique Pascal Pallas. La rédaction d’Actu Toulouse ne publie rien sans être sûrs de ce qu’elle affirme. « Nous n’hésitons pas à envoyer des journalistes sur place pour être certains de nos informations et de nos sources, quitte à transmettre l’information après les autres médias. » précise Guillaume Laurens, Rédacteur en chef d’Actu Toulouse. « La vérité peut attendre 5 minutes. », renchérit Pascal Pallas. Cette phrase lui provient de son ancien mentor et c’est un principe qu’il essaie au mieux d’appliquer pour Actu Occitanie.

 

G6 Toulouse : Lucie Jodot, Elsa Riviere, Florian Salvat, Lucile Léon, Blanche Di Costanzo et Romain Courrege.

Légende photo : La salle de rédaction d’Actu Toulouse à Balma, au Nord-Est de Toulouse.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique