L’Équipe est le journal le plus ancien et le plus vendu des quotidiens sportifs français. Après s’être appelée L’Équipe TV et L’Équipe 21, la chaîne télévisée reprend le même nom que le journal L’Équipe en 2016. Ainsi, pour mieux comprendre l’organisation de ces médias, nous nous sommes rendus dans leurs locaux.
-
La rédaction L’Équipe
Période Covid :
Selon les rédacteurs de L’Équipe, le confinement a été une période très enrichissante pour leur travail. En effet, à ce moment précis, tous les événements sportifs ont été annulés et les informations à transmettre via leurs plateformes s’en sont retrouvées moindres. Ainsi, le second rédacteur en chef nous confie que leur plus grande interrogation était « comment allons-nous bien remplir ce journal ? ». Pourtant, c’est au fil des réunions et du partage d’idées qu’ils ont fini par se rendre à l’évidence : « le sport n’est pas seulement un rendez-vous match. Derrière cela se trouvent beaucoup de dimensions sociétales, environnementales, de santé, etc, à prendre en compte. »
L’approche des réseaux sociaux:
Si le journal papier reste la forme de transmission privilégiée, la stratégie de L’Équipe pour toucher le jeune public se situe préférentiellement au niveau des réseaux sociaux. En effet, le quotidien est présent sur Facebook, Twitter, Snapchat et même Tik Tok. Ayant une vraie diversification de contenus, la rédaction s’adapte à chacune de ces plateformes afin de correspondre aux attentes de l’audimat. Mais si la principale raison de leur présence est la volonté de capter encore et toujours un jeune public, elle leur permet aussi de réagir rapidement aux nouvelles circulant sur internet, à les vérifier puis les partager et à mesurer les critiques. L’annonce de fin de carrière de Roger Federer a par exemple été vite diffusée grâce à la présence sur les réseaux sociaux.
-
La chaîne L’Équipe
Il y a 4 ans, la chaîne L’Équipe a déménagé ses studios à Boulogne-Billancourt. En quelques mois, les locaux ont été réinventés tant en plateaux télé qu’en régie. Si au départ l’intention était de créer un grand plateau de 140m2, le besoin d’en posséder un autre s’est vite fait sentir et il a finalement été installé dans une pièce destinée préalablement à l’administration. Le plus petit est destiné aux émissions pré-enregistrées, tandis que le plus grand est utilisé pour les émissions d’envergure, les directs et débats.
Ce plateau compte dix-huit écrans sur roulettes, pouvant être positionnés comme bon semble aux équipes pour organiser les images diffusées dessus. Même le sol est composé d’un écran faisant la surface du plateau et participant à la mise en place des différentes ambiances. Les caméras sont toutes automatisées et contrôlées par deux régies. Il en existe deux types : celles de production et celles de diffusion. La première vérifie en temps réel ce qui est produit. On y trouve le studio de l’ingénieur son avec les commandes pour actionner les caméras et les lumières. La seconde réceptionne toutes les images dont l’émission en cours de tournage a besoin et assure leur bonne diffusion.
G19-Solène Telmart, Bérénice Seuront, Precious Eziorah, Alexandre Meite