Dans le cadre du Tour E-media, les étudiants en Bachelor 1ère année de l’ISCPA Lyon rencontrent Stéphanie Borg, rédactrice en chef du Tout Lyon. Cette visite a permis de découvrir le journal sous toutes ses formes.
Journal généralisé, mais pas que…
Le Tout Lyon est un groupe de presse régional. Elle est répartie en plusieurs pôles entre Paris, Lyon et Marseille : L’Essor, le Journal du bâtiment et des Travaux Publics et le Patriote à Lyon. Ce sont des journaux qui appartiennent au groupe de presse de Lyon.
Bien que ce journal explique toute l’info et l’actualité juridique, collectivités et lifestyle dans la région, il a un positionnement économique. Il propose également des informations sur la vie des entreprises. Cela implique une dynamique de développement et une ouverture à tout type d’information.
Le Tout Lyon publie tout au long de l’année, une dizaine de suppléments sur des thématiques aussi variées que l’environnement, l’immobilier d’entreprises, l’industrie, la culture… Les journalistes finissent les articles le jeudi, dans la journée. Les impressions sont faites dans la nuit et les articles sont distribués le samedi matin. La sortie des articles dépend de l’actualité et du choix du journaliste. L’objectif est de se démarquer des autres en traitant l’information autrement ou en diffusant des informations différentes sur un même sujet.
Web digital, réactivité et exhaustivité
Le Tout Lyon est très présent sur leur site web. Il se doivent d’être offensifs afin renforcer leur place. C’est un journal avec un abonnement gratuit. Il y a donc des publicités. Cette accessibilité permet d’augmenter une ouverture au niveau de la clientèle et une grande visibilité. C’est une stratégie globale.
Les pôles média et services sont étroitement liés. Tout Lyon propose différents services dont les abonnements, la vente aux enchères, la consultation d’annonces légales, les marchés publics… L’objectif est de proposer une information de qualité, des contenus originaux et diversifiés. C’est ce qui motive Stéphanie Borg, la rédactrice en chef de Tout Lyon. La variété de sujets à traiter lui permet de s’épanouir dans son métier et de ne pas se lasser. Il s’agit d’un « renouvellement dans son même travail ».
Groupe 7
Anaïs LAUVIN, Léana MARI-BURNIER, Margot SADOUN, Emma DUCHAMP, Gabriel BONNAVEIRA, Baptiste PICOT, Clara CUQ, Ivan BALKANSKI, Martin BEAUD