Faisant partie des radios les plus importantes de France, RTL doit une bonne partie de son succès à son émission « Les Grosses Tête ». Découverte.
Émission phare de RTL mêlant humour, culture et divertissement, « Les Grosses Têtes » a été créée en 1977. Connue pour son humour et sa légèreté tout en permettant à ses auditeurs de s’instruire, l’émission est présentée depuis 2014 par Laurent Ruquier qui a su se faire sa place au fil des années. Devenu un membre indispensable de l’émission, il mêle parfaitement humour et actualité.
Cependant, vous est-il déjà arrivé d’écouter une émission de radio et le podcast des « Grosses Têtes » et de vous demander comment pouvait se dérouler son enregistrement ?
UN LIEU ANIMÉ PAR LA BONNE HUMEUR
L’enregistrement auquel nous avons assisté ce lundi 25 septembre a été animé par un Laurent Ruquier accompagné du dessinateur Philippe Geluck, Yann Moix, Gérard Jugnot, Arielle Dombasle ainsi que Valérie Trierweiler. À travers de nombreuses animations qui rythment l’émission, chacun des invités peut participer, enchaînant ainsi blagues et anecdotes.
Viennent s’ajouter à cela les rires et applaudissements des spectateurs qui viennent animer la séance d’enregistrement, un rôle indispensable pour divertir au mieux les auditeurs.
UNE INTERACTION PRIMORDIALE
Toutefois, l’audimat n’est pas seulement spectateur de l’émission puisque le public peut aussi intervenir au moment de certaines rubriques « les auditeurs face aux Grosses Têtes ». Rubrique durant laquelle un auditeur au téléphone doit répondre correctement à une question d’actualité et ainsi tenter de gagner un cadeau.
C’est grâce à la participation de chaque « Grosse Tête » sur le plateau et des rubriques proposées par Laurent Ruquier que se construit étape par étape l’émission.
Face au déclin des audiences de la radio avec les nouvelles plateformes qui émergent, RTL décide de contrer cela en transformant leurs émissions en podcast afin de faciliter les écoutes. De quoi faire des « Grosses Têtes » une émission qui perdure dans le temps en s’adaptant au fil des évolutions que connaît notre société.
Plateau radio de l’émission des « grosses têtes » chez RTL
J4 – Jules Panneullier, Mateo Carisetti, Ines Vuillet et Romane Legros.