L’Equipe J5

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Les J5 se sont rendus à l’Equipe en ce jeudi matin. Ils vous racontent.

Dès notre arrivée à Boulogne-Billancourt, nous constatons que c’est une zone où les médias occupent une place importante puisque beaucoup y ont leur siège social. Le rendez-vous a été donné à 9 heures au 40 quai du Point du Jour.

Marc Bombarde est notre interlocuteur pour cette visite, il s’occupe entre autres du print et du numérique. Nous débutons cette visite par une réunion pour revenir sur les chiffres du jour.

A la différence des autres rédactions visitées auparavant, les personnes assistant à cette réunion présidée par Jérôme Cazadieu ne sont pas tous journalistes. On retrouve parmi eux un expert rugby, un expert football ou encore un professionnel du web qui gère le site et les réseaux sociaux.

En une vingtaine de minutes, ils ont fait un point sur les prochains grands thèmes qui seront évoqués dans le quotidien sportif et le nombre de pages vues la veille. Le jour d’avant c’est près de 800 000 internautes qui ont lu l’article de la défaite du Paris Saint Germain face au Stade de Reims (0-2).

Puis, nous restons dans cette salle de réunion ultra moderne pour rencontrer Blandine Dalençon, la responsable de la chaîne Télé. Cette dernière nous a préparé un Power Point afin de nous présenter les caractéristiques du journal, du site et de la chaîne. Nous apprenons que le journal a été fondé en 1946 par Jacques Godet pour succéder à l’Auto. Un autre point intéressant a été abordé : le recrutement. Même discours qu’à l’école, on nous répète l’importance des stages qui peuvent par la suite amener à un contrat.

Nous suivons ensuite Blandine afin de découvrir les coulisses de la chaîne. Nous découvrons le plateau où est tourné notamment « l’Equipe d’Estelle » avec Estelle Denis. La régie, les cabines pour les commentateurs, la salle de montage et de production et le maquillage nous ont également été montré.

Pour clôturer notre visite, nous rencontrons deux personnalités de la chaîne : Messaoud Benterki et Olivier Ménard. Ce dernier nous donne des pistes pour réussir dans le journalisme sportif. Il faut se remettre en question et se demander pourquoi on aime le sport…

Merci à l’Equipe pour leur accueil !

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique