L’été 2024 a été marqué par le retours des Jeux Olympiques de Paris. 100 ans après, cet événement sportif a assurément mis un réel coup de projecteur sur le milieu sportif et ses acteurs. Un temps forts pour le quotidien l’Equipe et son site, 1ère plateforme d’informations des jeux Olympiques avec 210 millions de visite. Nous avons eu la chance de visiter leurs locaux ce jeudi 26 septembre.
L’équipe : Un média multi plateforme
Depuis sa création l’Equipe s’est d’abord imposé à travers son journal papier cependant avec le développement des plateformes numériques, le quotidien a su s’adapter. Anthony Thomas-Commin, le responsable numérique, met en avant la grande difficulté du modèle numérique pour l’ensemble des autres médias à savoir « comment attirer les lecteurs avec du contenu gratuit tout en poussant les lecteurs à s’abonner pour du contenu payant ? »
Anthony Thomas-Commin appuie sur la distinction entre la rédaction papier et la chaine de télévision. 2 Rédactions et une ligne éditoriale autonome.
Comment préserver le prestige de L’équipe ?
En effet, depuis sa création l’équipe s’est imposé comme LE média sportif français. Anthony Thomas-Commin explique que le prestige de l’équipe résulte de leur prudence dans l’information face à la concurrence. La course à l’information pousse la plupart des médias à publier des sujets de façon « précipité ». L’Equipe se démarque en publiant une information vérifiée et sûre et ce malgré la pression de la concurrence. Marc Bombarde nous cite l’exemple de l’annonce de l’arrivée Zinedine Zidane en coach au Paris Saint-Germain, en effet en 2022. Le champion de Monde 98 a longtemps été annoncé comme nouveau coach, mais L’Equipe ne l’a jamais fait et ce malgré une pression en interne. L’histoire a prouvé que la rédaction de l’Equipe a eu raison de ne pas publier sur le sujet.
Le prestige est à ce prix.