Les différents aspects du journalisme sportif chez Canal+ selon Caroline Bauer

Catégories MediaÉtiquettes , , , Publié le Le

Ce mardi 21 septembre, Caroline Bauer a fait part de son expérience professionnelle au sein de la chaine généraliste Canal + créée en 1984, dans un secteur de plus en plus difficile à atteindre, le sport.

Caroline BAUER est arrivée au sein du groupe Canal+ en 2015, après avoir passé 8 ans à RMC et BFM TV, elle se retrouve journaliste sportive omnisports, couvrant tous les sports excepté le football et le rugby.

« Le journalisme sportif, lorsqu’on est une femme, n’a pas toujours été aussi simple »

Le journalisme évolue avec son temps tout comme les personnes qui y travaillent. Caroline Bauer, surtout en étant plus jeune, a eu des débuts difficiles en choisissant le milieu du sport. Lors de ses débuts elle a dû faire face à du sexisme et défendre sa place et la valeur de son travail au fil des années. Comme elle le dit, cela n’a pas toujours été très simple. Durant ses premières années dans le monde du travail, elle était encore jeune et avait peur de s’affirmer auprès de ses supérieurs, c’est notamment un de ses grand regret de ne pas avoir su faire entendre sa colère. Cependant, les anciennes générations ont fait leur temps, et les nouvelles savent reconnaitre le talent et le travail des femmes. Le problème n’est parfois pas seulement les hommes et leur mentalité. Il y aussi une concurrence entre les femmes, une certaine rivalité, qui en déstabilise plusieurs.

Les chaines sportives lors des évènements nationaux

Lors des évènements nationaux comme les attentats du 13 novembre 2015, la chaine Canal+ sport a axé son actualité sur le stade de France où une partie des explosions terroristes ont eu lieu. Cnews qui fait partie du même groupe a dû lancer un appel au volontariat car ils manquaient de journalistes pour couvrir l’évènement pendant ces jours consécutifs.

De plus lors de la crise du Covid 19 et plus particulièrement durant le confinement, tous les sports ont été inactifs créant une période de chômage partiel pour le service des sports, la chaine a donc à nouveau proposé de travailler sur l’actualité du Covid.

Les forces et faiblesses d’un géant des médias

Canal+ a toujours visé le meilleur, que ce soit dans son contenu ou avec ses employés. C’est un média qui est dans l’expertise, qui s’est créé avec le sport où les meilleurs y ont toujours été, il y a une exigence permanente, tout le monde attend l’excellence de chaque journaliste, personne ne se contente du minimum. Par ailleurs, Canal + sait investir son argent dans les évènements importants et cela est vraiment un plus face aux autres médias, la question de l’argent n’est pas un problème et la chaine ne compte pas quand c’est nécessaire.

Cependant, il y a eu récemment une quarantaine de départs dû à un manque de dialogue entre la direction et ses employés, très peu ont été remplacés. Néanmoins, la charge de travail demandée est doublée avec trois fois moins de personnes, ce qui engendre un problème majeur.

Enfin la chaine met tout en œuvre afin de garder son prestige, en s’adaptant au nouveau mode de consommation, tout en permettant aux journalistes de s’épanouir dans leur métier.

 

Groupe 3: Maëlle VIGUIER, Andie ARNAUD, Thibault HEYTE, Enzo MARTINEZ, Ismael EYENGA FALL, Matthéo DETAIS, Margaux NOURRY, Thaïs CAFFIAUX

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique