Le siège du Sénat qui compose la chambre haute se trouve au Palais du Luxembourg, situé dans le 6e arrondissement de la capitale.
Celui-ci est détenteur du pouvoir législatif qu’il partage avec l’Assemblée nationale.
Le Sénat dispose d’une gigantesque bibliothèque qui s’étend sur toute la longueur du côté Est, elle compte 450 000 livres dont certains très rares. C’est un lieu très apprécié des sénateurs, ou on y trouve le calme et la concentration.
Il a sa tête le président Gérard Larcher depuis 2008, ainsi que 348 sénateurs venant tous de différents groupes politiques, et principalement : le groupe des Républicains, le groupe socialiste et républicain et le groupe Union centriste. Ici le système électoral y est mixte.
Ici au Sénat le fait de cohabiter avec des personnes qui une couleur politique différente est totalement normal. L’élection des sénateurs est indirecte, ils sont les élus des élus locaux, celle-ci a lieu tous les 6ans. Le corps électoral est renouvelable par moitié, est représenté par les élus locaux ainsi que les grands électeurs.
Dans les départements ruraux les élections sont unies nominales, ainsi le département se divise en 1, 2 ou 3 circonscriptions avec scrutin uninominale : spécificité du Sénat est son mode d’élection.
La vocations des sénateurs est de représenter tous les territoires, via différents groupes politiques.
En tant qu’élèves en journalisme, assister à une séance est instructif, nous avons eu la chance d’y assister, la majorité des sénateurs étaient présents ainsi que le premier ministre, Edouard Philippe. Ce fut une expérience très enrichissante de voir et de pouvoir comprendre ce qu’il se passait dans ce grand hémicycle si emblématique.
Victoria Besnard