Le 23 septembre dernier, les étudiants de J5 ont eu l’opportunité de visiter les locaux du magazine So Foot avec Pierre Maturana.
L’heure de notre rendez-vous fût fixé à 10 heures au 9 rue de la Croix Faubin dans le 11ème arrondissement.
Nous découvrons une devanture discrète avec comme seule indication une plaque sur laquelle est écrit « So Press ».
Dirigé par Franck Annese, le groupe détient plusieurs magazines tels que Socitey, So Film ou en encore So Foot. C’est d’ailleurs ce mensuel qui sera le sujet principal de notre visite.
Pierre Maturana, notre interlocuteur pour cette visite est un ancien élève de l’ISCPA. En plus de son rôle de rédacteur en chef chez So Foot, il intervient souvent à la radio sur RTL ou à la télévision sur l’Equipe 21 en tant que chroniqueur.
En quelques minutes, il nous fait découvrir l’Open Space qui peut accueillir une soixantaine de journalistes. Ces derniers ne sont pas cantonnés à un seul magazine, ils peuvent s’exprimer sur divers sujets à travers plusieurs revues.
Par exemple, un journaliste de So Film peut également rédiger et être publié dans The Running Heroes Society.
Nous descendons ensuite dans la partie souterraine, endroit où les montages vidéos sont réalisés pour le digital. La présence sur le digital occupe une place très importante pour So Foot puisque sa communauté sur les réseaux sociaux compte 1,5 million de fans sur Facebook, 250 000 abonnés sur Twitter et 139 000 abonnés sur Instagram. Le site Internet, quant à lui, attire 300 000 visiteurs par mois. L’animateur Thomas Thouroude anime même une chronique, le « FC Thouroude ». Grâce à la notoriété de l’animateur, So Foot profite ainsi d’une plus grande visibilité.
La visite s’est achevée par un entretien d’environ une heure avec Pierre Maturana. Des thèmes comme le recrutement, le football et l’avenir du journalisme ont été évoqué. Nous remercions toute l’équipe de So Press pour leur accueil !
Voici le résumé vidéo de notre visite :