Jeune journaliste de 22ans, Emile Gillet occupe déjà une place majeure au sein de la Chaîne l’Equipe canal 21 de la TNT. Il répond aujourd’hui à nos questions sur son parcours, son rôle et ses objectifs dans son département, nouvelle filiale d’un média traditionnel majeur.
Quel a été votre parcours avant d’arriver à la chaîne l’Equipe ?
Après l’obtention de mon Bac en filière ES fin d’année 2017, j’intègre le bachelor journalisme de l’ISCPA Lyon l’année suivante et obtient mon diplôme en 2020. Par la suite je monte sur Paris fin 2021, rentre en master à l’IEJ et me spécialise définitivement dans le sport. J’ai eu la chance tout au long de mon parcours d’intégrer diverses rédactions comme « Trash talk » média numérique spécialisé dans le basket ou France Football, magazine désormais mensuel de l’Equipe chez qui j’ai passé plusieurs mois de stages sur mes deux dernières années de bachelor.
Avez-vous pour intention d’intégrer à l’avenir un média particulier, quels sont vos futurs objectifs ?
Dans le milieu du sport L’Equipe est un journal majeur, peut-être le plus grand de France. J’ai toujours souhaité me spécialiser dans le journalisme sportif et pouvoir intégrer leurs équipes est une importante chance professionnelle. De plus, après plus d’un an à écrire des articles pour eux en tant que pigiste j’ai pu obtenir, il y a un peu plus d’une semaine, un CDI. Penser à changer de rédaction n’est donc vraiment pas dans mes priorités actuelles. Cependant cela ne m’empêche pas d’avoir des projets concrets, mon rôle de chef d’édition me permet d’avoir une certaine liberté et un contrôle sur les différents sujets. Mais cela me cantonne à un poste d’intermédiaire entre la technique et le plateau. Quelque chose qui me tient à cœur est de pouvoir à terme, intervenir de manière régulière en plateau. Privilège d’ordinaire réservé à des professionnels plus expérimentés que moi.
Quels seraient vos conseils pour les étudiants souhaitant se lancer dans le journalisme ?
Avant tout je dirais qu’il faut être passionné, la motivation est un réel atout, un moteur qui peut nous permettre d’avancer plus vite que les autres. Il est également important de capitaliser sur les stages et les opportunités qu’ils peuvent offrir, rencontrer des professionnels, pouvoir nouer des relations et soigner l’image que l’on laisse derrière nous. L’école apporte des connaissances théoriques, mais également un large carnet de contacts potentiels sur lequel il est nécessaire de s’appuyer.
Pour finir, afin de tirer son épingle du jeu surtout dans un milieu tel que le sport, il est utile de se servir des nouveaux supports afin d’accroître ses compétences et sa notoriété. Se créer une communauté sur les réseaux sociaux par la publication de divers travaux journalistiques, ne peut que vous faire marquer des points auprès des recruteurs. Cela montre ses capacités de recherche, d’écriture, de gestion des nouveaux supports et son implication dans le travail, en somme cela fait de vous un cas à part. Un CV rempli de qualités théoriques soutenues par une démonstration de compétences pratiques.
C1 : Andral-Tigrain Auriane ; Barbier Eliott
J1 : Laurent-Bourioux Myrtille ; Baby Charlotte ; Bacque Leïla
T1 : Brun Faustin ; Favaretto Mathieu ; Priem Emma