L’évolution du Théâtre du Rond-Point

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Le 26 septembre, lors du Tour e-media de l’ISCPA, le Théâtre du Rond-Point nous a ouvert ses portes pour présenter son univers. Ce théâtre, situé à proximité des Champs-Élysées, offre un réel moment de détente avec ces 3 salles aux différentes proportions. 

Le guide, chargé d’événementiel, ainsi que l’équipe de communication nous ont raconté le fonctionnement de leur lieu de travail ainsi que leur profession.

Un lieu historique 

En 1860, l’architecte Gabriel Davioud construit un lieu d’exposition, le Panorama National, destiné à l’art et plus particulièrement à la peinture. Trois ans après, cet endroit fut transformé en patinoire. Celle-ci prendra vite de l’ampleur et deviendra une attraction importante pour la ville de Paris. Après 2 ans de travaux pour une rénovation totale, ce lieu devint un théâtre en 1981 : le Théâtre du Rond-Point. La salle a une belle structure en bois provenant de ce qui est aujourd’hui le Musée d’Orsay, qui est classé aux monuments historiques. 

Un théâtre qui vise de plus en plus la jeunesse 

L’une des problématiques de ce théâtre est le public qu’il reçoit. Effectivement, les pièces de théâtre sont principalement vues par des spectateurs plus âgés, mûrs et posés. Le théâtre attire peu la jeunesse, les statistiques le prouvent. Pour y remédier, une employée chargée de la communication sur les médias nous explique que des mesures sont mises en place. Des campagnes sont faites sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram. Un compte TikTok a été créé afin d’intriguer les jeunes et ainsi de tenter de les intéresser. Le théâtre essaie de mettre en place des représentations d’artistes connus de nos jours comme Kery James. 

« Un théâtre ne doit jamais s’éteindre » 

La tradition dit qu’un théâtre doit toujours rester allumé. Pour cela, dans chaque salle de théâtre se trouve une servante. Une servante est une lampe posée sur un haut pied qui reste allumé pour éclairer le noir de la pièce entre deux représentations ou répétitions. 

Le Théâtre du Rond-Point est un établissement public subventionné à 36% par l’État. Ces places vont de 8 à 38 euros, avec entre trente et quarante représentations chaque année sur une période de neuf mois. Les artistes signent généralement des contrats de trois semaines. 

Nous vous conseillons d’aller faire un tour !

Groupe 8.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique