Lors de la conférence du mardi 17 septembre 2019, nous avons pu rencontrer un professionnel des métiers de la communication. Il a semblé fier de partager ses années d’expériences avec les étudiants.
Nous avons rencontré une personne adepte d’échanges, à l’aise lorsqu’il communique avec les étudiants. Il a su détendre l’auditoire avec ses questions et capter notre attention.
Étant dans le milieu depuis un certain temps, c’est un homme assuré qui évoque les difficultés qu’il a rencontrées avec l’évolution rapide du métier surtout avec l’apparition du digital.
Son parcours
Il a comme nous, commencé en tant qu’étudiant en école de communication ( EFAP). Il a ensuite travaillé en tant que journaliste indépendant, puis a fondé Intermedia en 1982 où il fut éditeur jusqu’en juillet dernier. C’est grâce à l’expérience qu’il a acquise durant ces années qu’il nous a conseillé de construire notre réseau et de « ne pas hésiter à vous lancer ».
Malgré son malaise face aux questions concernant la fermeture de son entreprise Intermedia, il a répondu à nos questions mais n’a pas souhaité rentrer dans les détails.
Un futur assuré
Habile de ses mots il a su éviter les questions tabous ou gênantes. Il est resté assez vague en ce qui concerne le futur. Jacques Simonet insiste sur son attachement à la presse écrite et également sur le besoin d’innovation pour ses projets.
Nous attendons de voir ce qu’il prépare avec impatience.
Groupe 4 Arnaud GAUTHIER, Fiona CARREAU, Nina VAUTIER, Ilan COUPET, Mathieu DENTRESSANGLE, Anaïs LEAUSTIC, Noussourati ZAKARIA