Libération, un classique de la presse écrite

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

La rédaction du journal Libération nous a ouvert ses portes ce mercredi 28 septembre dans le cadre du Tour e-media. Fondé en 1973 par Jean-Paul Sartre, le journal véhicule dans un premier temps des idées d’extrême gauche puis progressivement de gauche modérée. Nous avons découvert le fonctionnement de ce journal grâce au rédacteur en chef adjoint du service France.

Des valeurs et des idées assumées.

Lilian Alemagna, notre guide le temps d’une matinée nous a donc fait visiter les locaux de Libération. Nous avons d’abord assisté à une conférence de rédaction, où chaque chef de service était présent afin de faire un point sur l’avancement de la réalisation du prochain journal. Chez Libération, chaque rédaction est spécialisée dans un domaine précis. L’une d’elles se charge par exemple de l’actualité politique, d’autres de l’économie, du social, de la France, etc. Ces dernières se réunissent derrière des valeurs communes : l’égalité entre les sexes, la protection de l’environnement et bien d’autres encore. Libération possède également des idées libérales dans tous les domaines, sauf en termes d’économie. Ce quotidien possède également un site internet. Cependant, l’information partagée par ces deux moyens de communication est différente. 

Une diffusion de l’information qui se modernise

En effet, les articles publiés sur Internet sont plus courts que ceux du journal, car ils répondent à une actualité « chaude ». L’objectif est de donner l’information rapidement. Les articles du journal papier sont, eux, travaillés plus en profondeur, puisque les journalistes ont plus de temps avant leur publication. Lilian Alemagna nous a alors parlé de « pages froides » pour désigner les articles publiés quelque temps après un événement. Au sein de Libération, il n’existe pas de service  »web », mais un service  »actualité » qui se charge de rédiger et publier les articles sur le site internet. Libération diffuse également des vidéos, sur le site, mais aussi sur les réseaux sociaux afin de toucher un jeune public. Pour cela, il existe au sein des rédactions un petit service vidéo. Le journal quant à lui est publié sous format tabloïd et propose à chaque dernière page un portrait, d’une personnalité publique, d’un expert… Enfin, Libération a déjà tenté d’informer par des podcasts, notamment lors des dernières élections présidentielles françaises, mais le format n’a pas perduré.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique