L’INTERVIEW DE GWENAËL WINDRESTIN, CHEF DE BUREAU CHEZ BFM LYON

Catégories MediaÉtiquettes , , Publié le Le

Nous avons eu l’occasion de rencontrer le journaliste Gwenaël Windrestin, qui a accepté de répondre à nos questions.

Quel est votre parcours ?

Je me suis directement orienté après mon bac vers un bachelor à l’ISCPA Lyon avec la spécialisation radio. Suite à un stage dans la radio locale lyonnaise « Radio Espace », j’ai été embauché en CDI pendant 5 ans de 2007 à 2012. Il faut savoir que je n’ai jamais quitté Lyon par choix, mais je ne vous le conseille pas (rires). Il faut aller dans d’autres villes afin d’acquérir de l’expérience.

Par la suite, en 2012 plus précisément, je suis devenu correspondant pour RMC et BFM sur une durée de 9 ans, de 2012 à 2021. C’est donc plus récemment, en novembre 2021 que je suis devenu chef de bureau chez BFM Lyon.

Vous avez parlé de « correspondant », en quoi consiste ce poste ?

Le correspondant est la personne qui bouge dans l’agglomération dès qu’il se passe quelque chose. Quel que soit l’heure ou le jour, on doit se rendre sur place et il peut être possible d’être en déplacement pendant plusieurs jours.

Suite à votre nouveau poste de chef de bureau, faites-vous encore des reportages sur le terrain ?

Non, je ne fais plus de reportages. Maintenant, c’est moi qui donne les idées de sujets à exploiter. Je valide les articles, je cherche les intervenants et je vais à la rencontre des personnes.

Comment gérez-vous les invités en direct ?

À travers les pré-interviews au téléphone, les journalistes arrivent à reconnaître les invités qui seront capables de s’exprimer en direct, sans bégaiements et qui sauront répondre aux questions pendant 7 minutes environ. En quatre saisons, sur environ 800 invités, il est arrivé que des invités soient mal à l’aise et qu’ils n’arrivent pas à s’exprimer. Mais heureusement cela n’arrive que trois à quatre fois par an. Avec l’expérience on n’a pratiquement plus ce problème !

Combien de temps à l’avance organisez-vous les invitations ?

Cela dépend des temps forts, par exemple les invités du soir sont des invités « actu ». Nous les choisissons dans la journée ou dans un laps de temps qui se compte en jour. À la différence des invités politique de Hugo Francés qui les choisit plus longtemps à l’avance.

Comment filmez-vous vos reportages ?

Tous nos reportages sont filmés avec des iPhones 13 Pro, qui sont moins chers et plus facilement transportables que de vraies caméras. On a la chance aujourd’hui d’avoir des portables équipés de caméra qui peuvent aisément filmer de nuit comme de jour, je peux vous dire qu’à l’époque de l’iPhone 6 c’était plus compliqué…

Voyez-vous une différence entre la qualité iPhone et la qualité d’une caméra ?

Personnellement oui, puisque c’est mon métier, mais à l’image sur une télévision les téléspectateurs ne voient pas de différence notamment avec la qualité des iPhones d’aujourd’hui.

 

Groupe 1 : Andral-Tigrain Auriane, Priem Emma, Favaretto Mathieu, Choudar Soleina, Bacqué Leïla, Laurent-Bourioux Myrtille, Brun Faustin, Baby Charlotte, Barbier Eliott

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique