L’histoire du Bondy Blog débute en 2005, à Bondy, en Île-de-France. Sous l’impulsion du magazine suisse l’Hebdo, ce nouveau média en ligne est fondé dans le but de donner la parole aux jeunes des quartiers populaires. Deux des journalistes de l’Hebdo (Serge Michel & Mohamed Hamidi) décident en effet d’investiguer dans les quartiers populaires à la suite des révoltes urbaines de novembre 2005. Pour la plupart issus de l’immigration, les habitants de ces banlieues livrent alors une toute autre version des événements.
En 2008, après trois années dans les cités parisiennes, Bondy Blog décide de s’implanter à Lyon : c’est la naissance du Lyon Bondy Blog. Ce média de proximité en ligne a comme son homologue parisien, pour but de mettre en lumière les quartiers populaires lyonnais (Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, La Duchère). Il a toutefois vocation à former au journalisme les jeunes de banlieues et à démocratiser le métier.
UN MÉDIA AU SERVICE DES QUARTIERS POPULAIRES
Le Bondy Blog offre l’opportunité aux jeunes issus de banlieues de se former au métier de journaliste, notamment en effectuant plusieurs stages en lien avec la profession. En pratique, cela se traduit par la préparation d’interviews : de la recherche d’information à l’organisation et à la planification de l’entrevue. Les stagiaires ont également l’opportunité de rédiger des articles sur des sujets divers et variés, de se rendre sur le terrain et de partir à la rencontre de professionnels.
Même si le sport féminin est bien représenté dans la capitale des Gaules avec l’Olympique Lyonnais féminin ou LDLC ASVEL féminin, la parole n’est encore que peu donnée aux petits clubs, et particulièrement ceux situés dans les banlieues. C’est là que le Lyon Bondy Blog intervient, en proposant du contenu sur des équipes locales de moindre envergure, méconnues du grand public, à l’image de l’équipe de handball féminin de Vaulx-en-Velin.
« Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas » : la priorité du Lyon Bondy Blog, selon Etienne Aazzab.
ETIENNE AAZZAB, RESPONSABLE DU LYON BONDY BLOG
Maçon de profession, Etienne Aazzab est arrivé dans le monde du journalisme à la suite de la vente du journal satirique Foutou’Art dans la rue, qui s’est écoulé à plus de 300 exemplaires. Parmi les lecteurs, un certain Gérard Collomb, alors maire de Lyon, lui a permis de développer son carnet d’adresses et d’intégrer la sphère journalistique par le biais du Lyon Bondy Blog en janvier 2014.
Désormais, grâce à son expérience, il transmet son savoir à ses stagiaires, en leur prodiguant de nombreux conseils, tels que l’importance de maîtriser les réseaux sociaux, se former en priorité au journalisme politique ou encore enrichir au maximum son carnet d’adresses. Il recommande également de rechercher des sourciers, afin d’avoir une solide maîtrise de l’information, de développer sa culture générale et de penser aux lettres de recommandation.
Groupe 6 : Rémy Guerre-Chaley | Enzo Mahinc | Lukas Prave | Laura Chaleard | Justine Rey | Coralie Bertin-Duc | Romain Loisy | Anna Hoffmann