Lancé en 2008, le Lyon Bondy Blog est un média citoyen en ligne. Il se veut être “L’Écho des quartiers populaires”.
Il traite de l’actualité lyonnaise en gardant un aspect social et culturel. Il traite également de l’actualité politique locale. En Parallèle, ce journal mène certaines actions d’éducation populaire comme des ateliers de presse dans des écoles. Leur but est d’encourager des jeunes issus des banlieues à s’exprimer.
La lutte contre la discrimination envers ces quartiers populaires de France tient à cœur à Lyon Bondy Blog. En effet, l’histoire de ce journal commence en 2005, à Bondy, en Île-de-France, suite aux émeutes causées après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré (deux adolescents électrocutés dans l’enceinte d’un poste électrique dans lequel ils étaient entrés pour se soustraire à un contrôle de police). Après ça, deux journalistes suisses décident de venir couvrir les évènements et de donner la parole aux jeunes. Les journalistes décident de concéder la gestion du blog aux jeunes de ces cités afin qu’ils puissent continuer à faire entendre leur voix. Ce concept a donc été repris à Lyon et d’autres villes comme Marseille ou encore Dakar.
Lyon Bondy Blog est un média associatif présent uniquement sur internet, autrement appelé un “Pure player”. L’utilisation d’internet comme seul moyen de diffusion comporte de nombreux avantages comme la réduction des coûts en effaçant la part du budget destinée à l’impression papier. De même, ce mode de diffusion réduit la contrainte de temps entre l’écriture et la publication des articles. Ils ne sont pas limités par la taille de leurs articles et peuvent utiliser davantage d’images, de vidéos ou encore de podcasts.
Un média associatif bénéficie de plus de libertés qu’un média généraliste, car il n’y a pas de logique financière contrairement à ces derniers. C’est une alternative aux médias nationaux ou régionaux proposant des informations plus générales.
À sa création en janvier 2008, le Lyon Bondy Blog se voulait être “L’Écho des quartiers populaires” mais a depuis dérivé vers une actualité plus globale de l’agglomération lyonnaise.
Lyon Bondy Blog est un média jeune fait par des jeunes, et destiné aux jeunes. Le blog a réussi à se faire connaître et est maintenant reconnu par les acteurs publics. Ce statut leur vaut une forte demande de la part des politiciens, notamment pour aller chercher une tranche de la population jeune qui suit le Lyon Bondy Blog dont le public est composé à 65% de la tranche des 18-34 ans.
Cela résulte sur une grande demande d’interviews des différents partis politiques, « ils cherchent à être diffusés chez nous » nous explique Léon Ballery, jeune rédacteur en chef du blog. Leur bus étant d’aller chercher de nouveaux électeurs chez les jeunes adultes.
Durant les élections législatives de 2022, ils ont accordé une interview pour chaque parti politique. Cette neutralité dans leurs choix leur permet une plus grande crédibilité aux yeux des Lyonnais.
Cette interview a été réalisée par le groupe 6 de l’ISCPA Lyon :
Marny Poyet, Soren Gaertner, Lila Rollet, Rachel Garcia, Robin Montel, Alexandre
Pérou, Sarah Rannou, Capucine Rouby, Lola Prud’hon