Lyon Capitale, un journal qui a su évoluer et se diversifier depuis 1994

Catégories MediaÉtiquettes , , , Publié le Le

Point de vue d’un journal local : une entreprise impliquée et investie dans la vie de ses lecteurs lyonnais. Ce journal a su faire preuve de dévouement pour sa capitale. Guillaume Lamy, rédacteur en chef du magazine, nous explique comment Lyon Capitale travaille pour capter l’attention de ses lecteurs.

Présentation par Guillaume Lamy du média LYON CAPITALE

Ce journal créé en 1994 puis racheté en 2008 par Fiducial, société de comptabilité et de droit, compte aujourd’hui 4 salariés journalistes et des pigistes pour le reste des tâches. Ce magazine a réussi à mettre en évidence sa pluralité avec son journal devenu mensuel en 2008. Cela leur a permis d’obtenir du temps pour écrire leurs articles et mener leurs enquêtes. 

Depuis peu, en collaboration avec des historiens, Lyon Capitale a sorti chaque année différentes bandes dessinées historiques. En parallèle, une émission télévisée nommée « 6 minutes chrono » a lieu tous les lundis. Ils font en moyenne 2 millions de pages de vues par mois et ont 100.000 abonnés sur Twitter. 

Nous avons eu l’occasion d’avoir plus de détails sur le parcours d’études de Guillaume Lamy. Il a commencé ses études en droit à Lyon III, ayant trop de théorie et pas assez de pratique il décide de partir une année à l’étranger. Il finit par intégrer la grande école de l’ISCPA Paris, « nous devenons journaliste en empruntant différents parcours » dit-il. 

Nous l’avons interrogé sur les potentiels sujets sensibles qu’il a pu rencontrer au cours de sa carrière, comme ceux traitant les religions. Guillaume Lamy nous raconte aussi les différents risques de son métier, tel que l’affaire de trafic de drogues franco-maghrébin où l’un de ses collègues a reçu des menaces de mort de la part des trafiquants. Ou encore une faute d’inattention de leur part ou une photographie d’une arrestation de deux mafieux avec les policiers a été divulguée aux lecteurs. Cette faute ayant amené à des menaces de ces derniers. Malgré les risques « être journaliste est quand même un métier incroyable dans une vie » selon Guillaume Lamy.  

Equipe 2: MERLE Sarah,  COSTAGUTTA Mathieu, BREVI Allan, RINGUETTE Alexia, CLOUÂTRE Lili-jeanne, CANNELLA Laëtitia, BOUCHER Baptiste,  BAR-RHOUT Siham, PRUNIER-KERZERHO Manon

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique