Lyon décideurs : un média appréhendant la transition digitale de la presse

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

« Lyon Décideurs », un journal jeune mais déjà bien implanté dans le milieu de la presse Lyonnaise

« Vous vous apprêtez à faire le plus beau métier du monde »

Dans le cadre du 5e jour du Tour-E-Media, Jean-Pierre Vacher nous a fait découvrir « Lyon Décideurs », média dont il est le co-fondateur, et aujourd’hui le directeur.

Lyon Décideurs a été créé en février 2020, peu avant la pandémie de COVID-19 (voir ici) qui aurait pu, selon ses dires, être fatale à son entreprise alors seulement en devenir. Le nom du média fait référence aux personnes ayant un rôle majeur à Lyon, au cœur des domaines qu’il cible : l’économie, la gastronomie et la politique. Ses articles sont publiés sur un site Internet dédié (Lyondécideurs.com), mais aussi via plusieurs ouvrages papiers réguliers (magazine, guides).
Lyon Décideurs fait partie d’un groupe de presse indépendant, « Rosebud », également propriétaire de « Tribune de Lyon », « Grains de sel », « ExitMag » et « Lyfe ».

 

Lors de cette journée, nous avons visité les locaux, un plateau télé mais aussi échangé avec les différents journalistes présents sur place, à l’instar de Vincent Louchampt, rédacteur en chef.
L’équipe de journalistes nous a encore éclairé sur la vraie nature du monde du journalisme, en soulignant notamment l’importance de l’ouverture au plus grand nombre de branches de ce domaine (sport, politique, culture, cinéma…), et la nécessité de la maitrise des plateformes digitales face au recul de la presse papier.
Lyon Décideurs est la preuve même qu’un média peut couvrir différents sujets sans tabou. Sans auto-censure, il peut se permettre d’aborder des sujets sensibles (en politique notamment).
Cette sincérité leur permet alors de se faire une place au milieu d’autres journaux, et d’acquérir un nombre conséquent de lecteurs.

Un média appréhendant la disparition du papier « sans peur », mais avec prudence…

« Nous croyons en l’avenir du papier » déclara M. Vacher, malgré qu’il admette le contexte difficile dans lequel se trouve actuellement ce canal d’accès à l’information. Pour autant, son équipe continue de délivrer sous format papier un magazine mensuel, ainsi que trois guides annuels (RSE (Responsabilité Sociale/Sociétale des Entreprises), économique et politique, et des entreprises).
Parallèlement, le directeur du média estime que l’objectif principal au long terme est bien de « réussir la transition digitale à l’horizon 2025-2030 ».

La proximité, autre facette incontournable de l’entreprise

Lyon Décideurs revendique également des valeurs et un aspect humain. Pour cela, l’organisme crée divers évènements, comme le trophée des entreprises familiales, qui permet de mettre en avant le média, mais aussi son savoir-faire ainsi que celui des différentes entreprises qui y participent.
Nous avons pu par la suite interviewer M. Vacher sur son parcours et son rôle au sein de l’entreprise (retrouver l’interview ci-dessous).
Pour les élèves de l’ISCPA cette rencontre aura permis de prendre conscience de l’importance de la modernisation d’un média, ainsi que le journalisme est un métier varier ou chaque journée n’est identique, ce qui permet une pluralité de possibilité.
L’interview de Jean-Pierre Vacher ici
NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique