Lyon Décideurs, c’est un magazine local et qui se revendique comme tel. Lors de notre entrevue, les membres de sa rédaction n’ont pas tari de conseils et d’anecdotes sur leurs parcours. Une rencontre haute en couleurs en plein cœur de Lyon, près de la place Bellecour.
Jean-Pierre Vacher, directeur de Lyon Décideurs, est un homme calme et posé, plein d’expérience. Plein de passion et sachant la transmettre, il s’exprime clairement et avec abondance. Il présente chaque membre de son équipe en détail et avec attention, et fait visiter avec enthousiasme les nouveaux locaux du magazine. Dans une atmosphère à la fois studieuse et amicale, les différents journalistes prodiguent conseils et retours sur leurs carrières.
« Les décideurs sont un secteur qui se maintient. »
Si le magazine porte le nom des décideurs, c’est parce qu’ils sont la raison pour laquelle ce premier existe. Par décideurs, on entend : des jeunes, des vieux, des cadres supérieurs, des artisans, des patrons, qu’ils soient dans le secteur culturel, politique ou encore économique. Lyon en regorge, et est une agglomération puissante avec un potentiel énorme : « C’est un vrai bouillonnement ! », d’après la rédaction.
Mais ce qui est visé avant tout, au 10, rue des Marronniers, ce ne sont pas les marronniers, justement ; mais plutôt «ce côté défricheur» qui leur plaît tant, et l’idée de montrer des portraits émergents. Leur volonté de partager des figures montantes avec de la diversité se base sur le souhait commun de présenter au lectorat des personnes qu’il ne connaît pas.
Un mensuel de qualité qui « donne à picorer »
« Notre mensuel se veut de qualité. On a la volonté de faire un beau magazine, avec de la place pour les photos, une maquette soignée, on veut vraiment faire quelque chose de qualitatif et agréable a voir » , souligne le rédacteur en chef, Vincent Lonchampt. L’autre but recherché par les journalistes est de donner à « picorer » au lecteur. Cela revient à lui donner le choix : il peut trouver des articles auxquels il consacrera 10 minutes ou des dossiers dans lesquels il pourra se plonger un week-end entier. Un magazine inclusif et varié donc, mais aussi et avant tout local : en effet, les numéros sont imprimés près de Lyon, à Roanne (qui plus est sur du papier recyclé). Cette décision vise à s’inscrire dans un écosystème local et donner du travail aux acteurs de la région.
« On a envie de connaître et de savoir ce qu’il se passe au coin de la rue. »
Voilà les mots de Jean-Pierre Vacher, alors qu’il souligne l’importance de la proximité, à l’heure du digital où nous sommes en contact direct avec le monde entier. S’il y a bien une chose à retenir de cette visite, c’est qu’il ne faut pas sous-estimer et oublier ce qui est au coin de la rue. Comme le décrit Mathieu, en alternance depuis un an chez Lyon Décideurs : « Le local, c’est ce qui permet d’avoir une vraie expérience. »
Groupe 6 : Mathis Veyrat, Julien Chatre Dias, Louise Gendry, Elisa Sage, Zoé Blateyron, Ilian Valet, Maelys Guet de Santis, Firass